TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT (TND) : PRESENTATION GENERALE

CONTEXTE

Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement et impactent de manière significative le fonctionnement personnel, scolaire, social et professionnel.

Les grands cadres nosologiques sont définis dans les classifications internationales et incluent : les troubles spécifiques d’apprentissage, le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité, le handicap intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de communication, les troubles moteurs.

Ces troubles sont définis par des critères diagnostiques précis, d’inclusion et d’exclusion, de sévérité en terme de retentissement, qui guident les cliniciens dans leur démarche diagnostique.

Une connaissance des critères d’analyse de ces troubles est nécessaire, au regard des dernières avancées conceptuelles, pour savoir orienter le diagnostic et la prise en charge rééducative, scolaire, familiale et professionnelle des patients.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les différents cadres nosographiques des TND.
  • Connaitre pour chaque TDN, la démarche diagnostique, les critères d’inclusion et d’exclusion.
  • Comprendre le parcours de soin des enfants selon le TND.
  • Savoir mettre en œuvre les grandes lignes de la prise en charge.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts.
  • Études de situations cliniques avec vidéos.
  • Diaporamas.
  • Mises en situations pratiques pour les participants.

 

PROGRAMME

9h00 – 9h15 : Accueil des participants, recueil des attentes.

9h15 – 10h00 : Cadres nosographiques des TND - Historique des concepts.

Objectif : connaître les différents cadres nosographiques des TND et l’évolution historique des concepts.

10h00 – 10h30 :   Parcours de soin des TND : du dépistage au diagnostic

Objectif : Connaitre les différents niveaux de la prise en charge et les dispositifs d’appui au parcours de diagnostic et de prise en charge. 

10h30 – 11h30 : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Objectif : Etre en capacité de reconnaître un TSA, en connaitre les critères diagnostiques, les grandes lignes de la prise en charge – Illustration à partir de cas cliniques.

11h30 – 12h30 :   Le trouble du langage oral.

Objectif : Etre en capacité de reconnaître un trouble du langage oral, en connaitre les critères diagnostiques et les principaux tableaux cliniques, les grandes lignes de la prise en charge – Illustration à partir de cas cliniques

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 14h30 : Le Trouble Déficitaire d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

Objectif : Etre en capacité de reconnaître un TDA/H, en connaitre les critères diagnostiques et les principaux tableaux cliniques, les grandes lignes de la prise en charge – Illustration à partir de cas cliniques.

14h30 – 15h30 : Le Handicap Intellectuel (HI).

Objectif : Etre en capacité de reconnaître un Handicap Intellectuel, en connaitre les critères diagnostiques et les principales étiologies, les grandes lignes de la prise en charge – Illustration à partir de cas cliniques.

15h30 – 16h30 : Le trouble du geste chez l’enfant et présentation des troubles spécifiques d’apprentissages.

Objectif : Etre en capacité de reconnaître un trouble du geste chez l’enfant, d’en réaliser une analyse syndromique et étiologique, d’en connaître les grandes lignes de la prise en charge – Illustration à partir de cas cliniques. Connaitre le cadre nosologique et les principaux critères d’exclusion des troubles spécifiques d’apprentissages.

16h30 – 17h00 : Questionnaires et corrections, retour sur la formation.

 

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