Nos missions

Domaine d’intervention : Enfants et adolescents avec troubles du neurodéveloppement

3 axes :

Coordination de parcours complexes en lien avec l’ensemble des dispositifs existants.

→ Mise à disposition d’une expertise neuropédiatrique et neuropsychologique : consultations de neuropédiatrie et bilans neuropsychologiques pour des structures sanitaires ou médico-sociales.

→ Animation de réseaux locaux : organisation de réunions thématiques dans les territoires de santé de la région (Comité de Suivi Locaux)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NeurodeV est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale financé par l’Agence Régionale de Santé.

Il intervient sur l’ensemble de la région Hauts-de-France et a une expertise reconnue dans les troubles du neurodéveloppement et la coordination du parcours de santé. Il répond aux exigences des recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Ses missions sont :

-     Optimiser la réponse de proximité aux besoins diagnostiques, thérapeutiques et psychosociaux des enfants qui présentent des troubles du neurodéveloppement.

→ Proposer aux familles un soutien et un accompagnement du parcours de soins grâce aux missions des coordinateurs locaux.

-        Faciliter et harmoniser la coordination du parcours de santé à l’échelle des territoires.

→ Partager l’expertise NeurodeV en travaillant avec les professionnels de deuxième et de troisième ligne.

-        Créer et impulser des synergies entre les différents acteurs institutionnels sur chaque zone de proximité.

→ Provoquer des comités de suivi locaux (CSL) sur l’ensemble des territoires : formaliser des liens partenariaux et aborder la complémentarité sur chaque zone, de par la forte implication des coordinateurs régionaux.

-        Accompagner les familles de façon adaptée et personnalisée à des moments déterminants du parcours de santé de leur enfant.

→ Expliquer le parcours de soins et les mots compliqués ou les réalités qui ne peuvent être entendues lors d’une première évocation.

-        Développer une réflexion éthique.

→ Susciter des questionnements sur la base d’une réflexion collective entre professionnels du secteur sanitaire et professionnels du secteur médico-social.

-        Répondre au niveau régional aux besoins d’actions de sensibilisation, de formation et de recherche clinique et épidémiologique.

→ Diffuser un socle commun de connaissances sur les troubles du neurodéveloppement.

In fine, répondre aux situations complexes, tout en s’appuyant sur l’expertise et les missions pour lesquelles NeurodeV est aujourd’hui un acteur incontournable de la coordination et de la fluidité du parcours de soins.