Qui sommes-nous ?

NeurodeV est financé par l'Agence Régionale de Santé et intervient sur l’ensemble des Hauts-de-France. Il s’appuie sur des coordinateurs régionaux et locaux et facilite la démarche diagnostique des enfants et/ou adolescents qui présentent des troubles du neurodéveloppement. Il fluidifie le parcours de soins en créant des synergies entre les professionnels de santé et les acteurs de l’accompagnement.

Après avoir évalué la demande de la famille, l’enfant est soit orienté vers les professionnels de 1ère ligne sur la zone de proximité, soit adressé au coordinateur local de secteur. 

En fonction du degré de complexité, une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant la neuropédiatre, la neuropsychologue, le coordinateur régional et le coordinateur local en charge du dossier peut être envisagée.  NeurodeV peut être interpellé par l’ensemble des professionnels libéraux, du sanitaire, de la petite enfance, du médico-social, de l’Education Nationale.

Il vient en appui des dispositifs existants ; il répond également à leurs demandes (PCPE, PCO, DAC, Communautés 360 etc.) En raison de son expérience et de son expertise, NeurodeV est reconnu comme une ressource essentielle sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France.

La loi de modernisation de notre système de santé du 26/01/2016 dans son article 74 - L. 6327-1 mentionne : « Le parcours de santé est dit complexe lorsque l'état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l'intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médicosociaux ».

Qui sommes nous ?