TROUBLES DU LANGAGE ORAL - Mieux comprendre la démarche diagnostique orthophonique et médicale

CONTEXTE

Les troubles du langage oral sont fréquents dans la population générale et peuvent être d’origines multiples. Les troubles spécifiques et sévères du langage oral (Troubles Développementaux du Langage, TDL) que nous abordons plus particulièrement sont responsables d’une entrave majeure à la communication et de troubles d’apprentissage invalidants. Ils nécessitent une reconnaissance et une prise en charge précoce. Nous proposons une synthèse des connaissances actuelles sur l’origine de ces troubles, en précisant la démarche diagnostique. Nous présentons une analyse critique des problématiques de terminologie et de critères diagnostiques au plan national et international. Les tests utilisés en pratique orthophonique sont présentés ainsi que leur interprétation. La démarche diagnostique est illustrée par des cas cliniques sur un mode interactif. Des pistes de rééducations et d’aménagements pédagogiques sont présentées.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les bases neurologiques et développementales du langage oral et de ses troubles afin de comprendre et de pouvoir analyser les symptômes langagiers et les troubles associés.
  • Connaître sur le plan symptomatique les différents types de troubles du langage oral en fonction des domaines affectés, en apprécier les critères de sévérité.
  • Être capable d’analyser un bilan de langage oral.
  • Comprendre la démarche diagnostique en présence d’un trouble du langage oral en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, les bilans orthophoniques et psychométriques, les examens complémentaires éventuels.
  • Connaitre les critères d’exclusion et d’inclusion des troubles développementaux du langage oral. Connaitre les différentes terminologies nationales et internationales et les différentes classifications.
  • Savoir rechercher et diagnostiquer les troubles associés (troubles du langage écrit, du raisonnement verbal, des mathématiques, troubles psycho-affectifs).
  • Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques proposés aux enfants avec TDL et leur cadre de mise en œuvre.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques.
  • Illustrations avec des cas pratiques.
  • Supports pédagogiques transmis par mail.
  • Supports vidéo.
  • Utilisation de logiciels (ordinateur indispensable).

 

PROGRAMME

JOUR 1 : Cadre théorique

Lors de cette première journée, nous détaillons les bases neurologiques du développement normal et pathologique du langage oral chez l’enfant.

Les tests d’évaluation du langage oral sont présentés de manière analytique. La démarche diagnostique est également illustrée lors de travaux pratiques.

9h00 – 9H15 : Accueil des participants, recueil des attentes.

9h15 – 12h30 : 

Bases neurodéveloppementales du langage oral – Développement normal

Démarche diagnostique devant un trouble du langage oral.

Bases neurologiques des troubles du langage oral.

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 17h00 :

Bilan orthophonique dans les troubles du langage oral avec mise en perspective clinique.

JOUR 2 : Applications

La deuxième journée est consacrée aux troubles spécifiques et sévères du langage oral (TDL). Les éléments diagnostiques, les concepts, les terminologies, qui restent non consensuels sur le plan national et international, sont exposés.

Les différentes formes cliniques de troubles sont illustrées par des cas cliniques. Enfin, les principes d’aménagements pédagogiques dans ce cadre sont présentés.

9h00 – 12h30 :

Troubles du langage oral : définition – classification.

Illustrations cliniques avec démarche interactive.

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 16h30 :

Profils Cliniques de TDL : Travaux pratiques interactifs.

TSLO : Aménagements pédagogiques.

16h30 – 17h00 : Questionnaires et corrections, retour sur la formation.

 

 

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