En présentiel
Troubles Déficitaires de l’Attention Avec ou Sans Hyperactivité
NeuroDeV Amiens
Contexte :
Le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité est le trouble du comportement le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Il peut être idiopathique ou symptomatique d’une autre pathologie. Sa prise en charge varie selon son origine et nécessite une analyse rigoureuse.
Objectifs :
- Connaitre les bases neurologiques et développementales du TDA/H
- Connaitre les définitions, les critères diagnostiques (inclusion et exclusion), les différentes formes sémiologiques, selon les classifications internationales. Connaitre les comorbidités du TDA/H
- Etre capable d’analyser le bilan neuropsychologique de l’attention et des fonctions exécutives.
- Comprendre la démarche diagnostique face à un trouble d’attention de l’enfant en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, le bilan neuropsychologique, les examens complémentaires éventuels
- Savoir diagnostiquer les différentes entités syndromiques à l’origine du trouble d’attention.
- Connaitre les grands principes des aménagements pédagogiques, les traitements médicamenteux (formes, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance), les prises en charge non médicamenteuses (psychothérapie, psycho-éducation, psychomotricité, etc.)
Modalités pédagogiques :
- Synthèse théoriques des experts
- Etudes de situations cliniques avec vidéos
- Diaporamas
- Mise en situation pratique pour les participants
Programme
9h00-9h15 : Accueil des participants, recueil des attentes
9h15-12h30 :
- Le TDAH : Evolution des concepts, classifications, épidémiologie : Pr Patrick Berquin
- Démarche diagnostique, critères diagnostiques : Pr Patrick Berquin
- Diagnostics différentiels : Pr Patrick Berquin et Dr Xavier Benarous
- Comorbidités : Pr Patrick Berquin et Dr Xavier Benarous
12h30-13h30 : PAUSE REPAS
13h30-16h30 :
- Prises en charge pharmacologique (indications, modalités de prescription, surveillance) et non pharmacologiques : Pr Patrick Berquin et Dr Xavier Benarous
- Bilan neuropsychologique : pour quels enfants ? Comment ? : Anne- Laure Debureaux
- Bases neurobiologiques : Pr Patrick Berquin
- Evolution à l’adolescence et chez l’adulte : Pr Patrick Berquin et Dr Xavier Benarous
16h30-17h00 : Questionnaires et corrections. Retour sur la formation
Pièce(s) jointe(s)