TROUBLES DÉFICITAIRES DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

CONTEXTE

Le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité est le trouble du comportement le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Il peut être idiopathique ou symptomatique d’une autre pathologie. Sa prise en charge varie selon son origine et nécessite une analyse rigoureuse.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases neurologiques et développementales du TDA/H
  • Connaître les définitions, les critères diagnostiques (inclusion et exclusion), les différentes formes sémiologiques, selon les classifications internationales. Connaître les comorbidités du TDA/H
  • Etre capable d’analyser le bilan neuropsychologique de l’attention et des fonctions exécutives
  • Comprendre la démarche diagnostique face à un trouble d’attention de l’enfant en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, le bilan neuropsychologique, les examens complémentaires éventuels
  • Savoir diagnostiquer les différentes entités syndromiques à l’origine du trouble d’attention
  • Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques, les traitements médicamenteux (formes, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance), les prises en charges non médicamenteuses (psychothérapie, psycho-éducation, psychomotricité etc.)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mise en situation pratique pour les participants

 

PROGRAMME

JOUR 1 : Cadre théorique

Nous présentons les bases neurologiques et biologiques de ce trouble, la démarche diagnostique. Les tests d’évaluation sont présentés et leur apport discuté.

9h00 – 12h30 : 

  • Bases neurologiques
  • Démarche diagnostique
  • Comorbidités

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 17h00 :

  • Les tests d’évaluation du TDA/H
  • Travaux pratiques interactifs

JOUR 2 : Applications

Différents moyens de prise charge, en psychothérapie, éducation thérapeutique, psychomotricité, traitement médicamenteux, sont présentés et illustrés par des cas cliniques.

Le point de vue du pédopsychiatre sur le trouble est exposé.

9h00 – 12h00 :

  • Prise en charge des TDA/H   
  • Traitement médicamenteux   

12h00 – 13h00 : Pause repas

13h00 – 16h00 :

  • TDA/H, le point de vue du pédopsychiatre
  • Travaux pratiques interactifs

16h00 - 17h00 :

  • Questionnaire d'évaluation / correction
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