TROUBLES D'APPRENTISSAGES : REGARDS CROISES EN NEUROPEDIATRIE ET PEDOPSYCHIATRIE

CONTEXTE

L’existence de manière simultanée ou successive de troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’enfant est une situation à laquelle le clinicien est très fréquemment confronté. Une analyse conjointe, pédopsychiatrique et neuropédiatrique, est le plus souvent nécessaire afin de déterminer au mieux la nature des troubles, leur origine et de permettre de guider la remédiation.

Nous détaillons plusieurs situations où les troubles sont intriqués, en précisant le mécanisme identifié et pour certains les bases communes neurodéveloppementales. Les troubles anxieux, de l’humeur, l’association de troubles de structuration de personnalité avec des difficultés d’apprentissage dans des domaines particuliers sont en particulier présentés.  Les différentes situations sont illustrées par des cas cliniques.

Cette formation est réalisée de manière conjointe par les équipes de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les bases théoriques, neurologiques et développementales, de ces troubles comorbides.
  • Comprendre et analyser l’intrication de troubles psycho-affectifs et de troubles d’apprentissage.
  • Savoir analyser et diagnostiquer les troubles cognitifs et d’apprentissage associés aux troubles de structuration de la personnalité.
  • Savoir orienter la prise en charge en fonction de la nature des troubles identifiés.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts.
  • Études de situations cliniques avec vidéos.
  • Diaporamas.
  • Mise en situation pratique pour les participants.

 

PROGRAMME

9h00 – 9H15 : Accueil des participants, recueil des attentes.

9h15 – 10h00 : 

Neuropédiatrie et pédopsychiatrie : les bases théoriques d’une double approche.

Psychopathologie et troubles d’apprentissage.

10h00 – 11h00 : 

Psychopathologie et troubles d’apprentissage. Quand l’anxiété, les troubles de l’humeur entravent les apprentissages.

11h00 – 12h30 : 

Illustration, cas clinique.

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 15h30 :

Troubles du neurodéveloppement et du développement psychique entravant les apprentissages.

Bases conceptuelles et organiques des interactions.

Illustration du trouble de l’organisation corporelle.

15h30 – 16h30 :

Illustrations, cas cliniques.

16h30 – 17h00 : Questionnaires et corrections, retour sur la formation.

 

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