La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans qui présentent des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité. Afin de soutenir les familles confrontées aux premières difficultés de leurs enfants, un dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement est mis en place auprès des médecins.
Le dispositif d’intervention précoce permet d’orienter les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement vers une plateforme de coordination.
Il s’agit d’engager – sans attendre la stabilisation d’un diagnostic – l’intervention coordonnée de professionnels, dont des psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes, en plus des professionnels conventionnés - conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) - avec renvoi des comptes rendus du premier diagnostic au médecin prescripteur.
Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.
L’orientation vers la plateforme doit être l’occasion de proposer aux familles un parcours de soins sécurisé et fluide, tout en leur garantissant sa prise en charge.
L'extension progressive des Plateformes aux enfants ayant entre 7 et 12 ans va permettre de cibler les écarts de développement ou encore les acquisitions qui nécessitent d’engager un parcours diagnostic des troubles du neurodéveloppement (TND) à l’école élémentaire et au collège ; dans le but de repérer le plus précocement des difficultés persistantes qui pourraient évoquer d’éventuels troubles du neurodéveloppement susceptibles d’avoir un impact important sur le parcours scolaire.