Lancement des comités de suivi locaux : une dynamique de territoire au service des enfants avec TND
Ces temps de travail marquent une étape importante dans la structuration du parcours de soins des enfants et adolescents qui présentent des troubles du neurodéveloppement (TND). Ils incarnent la volonté collective de fédérer les acteurs du territoire autour d’un objectif commun : mieux accompagner ces jeunes et leurs familles.
Je tiens à saluer la mobilisation et la richesse des échanges avec l’ensemble des professionnels impliqués : enseignants référents, directions d’établissements médico-sociaux, équipes de PCO, professionnels de la pédopsychiatrie, du PAS, médecins scolaires, professionnels libéraux, acteurs de la petite enfance, associations de familles…
Ces réunions ont un double objectif :
- Développer l’interconnaissance entre partenaires,
- Travailler sur les modalités d’adressage dans le parcours de santé des enfants avec TND.
C’est en favorisant une meilleure compréhension des missions de chacun, mais aussi des contraintes et réalités de terrain, que nous pourrons fluidifier les parcours et construire des réponses plus coordonnées et adaptées aux besoins des enfants et de leurs familles.
Merci à toutes et tous pour votre engagement à faire vivre cette dynamique de territoire !
Déploiement des Hôpitaux de Jour NeurodeV : une réponse concrète pour les enfants avec troubles des apprentissages complexes
Dans notre volonté d’améliorer l’accès aux bilans pour les enfants qui présentent des troubles des apprentissages complexes, NeurodeV poursuit activement le déploiement de ses Hôpitaux de Jour (HDJ) sur les territoires.
Ces dispositifs permettent de faciliter la passation coordonnée de bilans pluridisciplinaires, en mobilisant des expertises complémentaires et en s’appuyant sur un fort ancrage territorial, grâce à la collaboration étroite entre neuropédiatres, neuropsychologues, orthophonistes ou encore ergothérapeutes et établissements hospitaliers.
- À Boulogne-sur-Mer, l’HDJ mis en place au Centre Hospitalier Général est reconduit pour l’année 2026, avec le précieux engagement des Dr Hage et Dr Neut.
- À Cambrai, un HDJ a démarré il y a quelques mois au SMR de L’ADAPT, avec le concours du Dr Cuvellier.
- Et prochainement, un nouvel HDJ sera lancé au CHG de Lens, avec l’investissement du Dr El Howayek.
Un grand merci à nos neuropsychologues engagées dans ces projets et qui rendent possible cette approche fine et structurée des bilans :
- Marie Boulogne
- Pauline Moreau
- Mais aussi celles qui interviennent sur d'autres HDJ de la région : Marion Delcour et Hélène Roman.
Ces HDJ illustrent parfaitement l’engagement de NeurodeV pour des parcours de soins accessibles, lisibles et coordonnés, adaptés aux besoins spécifiques des enfants et adolescents avec TND
