Médecin Coordonnateur

Papillons Blancs d'Hénin-Carvin
CDI
62253
Hénin-Beaumont
62 - Pas-de-calais
Date de validité de l'offre 
IME/SESSAD L'Envol Hénin-Carvin/FAM AJ Courrières - Papillons Blancs d'Hénin-Carvin

Contrat à durée indéterminée à temps partiel – 0.4837 ETP
Soit à hauteur de 17h30min par semaine

MISSIONS :

Dans le respect des valeurs associatives, sous l’autorité des Directeurs de Pôle, le Médecin Coordonnateur contribue par son action à la qualité de la prise en charge médicale et paramédicale des personnes accompagnées en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants et adaptée à leurs besoins. Son rôle essentiel consiste à mettre en œuvre les synergies nécessaires au plein effet du projet de soins des personnes.

Dans ce cadre, ses missions principales seront les suivantes :

 Élaborer et proposer au Directeur de Pôle, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement ; le coordonner et évaluer sa mise en œuvre ;
 Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir (réaliser des entretiens de préadmission, étudier le dossier médical de la personne, etc…) ; Procéder à la visite d’admission et, à cette occasion, préciser à la personne et à sa famille les attributions du Médecin Coordonnateur ;
 Réaliser l’évaluation médicale régulière de la personne, s’informer sur ses antécédents, son hygiène et ses habitudes de vie, ses symptômes ; Évaluer son autonomie ; Suivre l’évolution des pathologies en collaboration avec l’équipe soignante et pluridisciplinaire ;
 Recevoir les familles dans le cadre de l’accompagnement médical et paramédical des personnes ;
 Participer, à la demande de la Direction, à la vie institutionnelle, aux réunions pluridisciplinaires mais aussi aux réunions d’analyse partagée des personnes accueillies, dans le but d’apporter un éclairage médical ;
 Superviser la coordination des soins et la prise en charge paramédicale ; réaliser des prescriptions médicales pour les personnes dans le cadre de l’accompagnement relevant d’une prise en charge par l’établissement ;
 Participer à la rédaction et à l’évaluation des protocoles médicaux en lien avec les Infirmières et la Coordinatrice Santé de l’Association ;
 Participer à la démarche qualité des établissements et services, à la complétude de différentes enquêtes, etc. ; Etre le garant du respect des droits et libertés des personnes dans son champ d’intervention et de la qualité des soins prodigués ;
 Veiller à l'application et à la diffusion des bonnes pratiques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels ; formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l'évaluation de la qualité des soins avec la Coordonnatrice Santé de l’Association ;
 Assurer une vigilance au niveau de la bientraitance des personnes ; Faire part, à la direction, de tout dysfonctionnement constaté dans la prise en charge des personnes ;
 Contribuer à la professionnalisation des équipes en participant à des actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement ;
 Conserver et tenir à jour les dossiers médicaux des personnes en lien avec le dossier Unique Informatisé IMAGO (alimenter le volet médical, accès aux dossiers ; etc.) ;
 Assurer un rôle d’interface avec les Médecins de ville et/ou le secteur sanitaire afin de fluidifier le parcours de soins des personnes et de favoriser l’accès aux soins.

PROFIL :

 Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine générale, ou DES ou DESC de Pédiatrie ou DU Médecin Coordonnateur
- Inscription au Conseil de l’ordre des médecins ;
 Connaissance du secteur ;
 Expérience souhaitée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ;
 Investissement et Force de proposition ;
 Rigueur et Réactivité ;
 Sens de l’écoute et de la communication ;
 Sens du partenariat et du travail en équipe ;
 Maîtrise de l’outil informatique et facilité d‘utilisation des logiciels ;
 Permis B indispensable.

REMUNERATION : Selon Convention collective de 1966. Reprise d’ancienneté possible.

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