LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ECRIT

CONTEXTE

La dyslexie est le plus fréquent et le plus étudié des troubles spécifiques d'apprentissage de l'enfant. L'étiologie de ce trouble reste cependant partiellement connue. Son diagnostic reste par ailleurs le plus souvent délicat en pratique clinique, ce d'autant qu'il est associé à des comorbidités. Nous proposons une synthèse des connaissances actuelles sur cette pathologie, une analyse des critères diagnostiques. Les tests utilisés en pratique orthophonique sont présentés ainsi que leur interprétation. La démarche diagnostique est illustrée par des cas cliniques sur un mode interactif.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les bases neurologiques et développementales de la lecture et de ses troubles afin de comprendre et de pouvoir analyser les symptômes langagiers et les troubles associés.
  • Connaître les différents types de dyslexie, en apprécier les critères de sévérité.
  • Comprendre la démarche diagnostique d’un trouble spécifique du langage écrit en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, les bilans orthophoniques et psychométriques, les examens complémentaires éventuels. Connaitre les critères d’exclusion et d’inclusion.
  • Être capable d’analyser un bilan de langage écrit.
  • Savoir rechercher et diagnostiquer les troubles comorbides de la dyslexie (dyscalculie, dysgraphie, trouble déficitaire d’attention, troubles psycho-affectifs).
  • Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques proposés aux dyslexiques et leur cadre de mise en œuvre.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts.
  • Études de situations cliniques avec vidéos.
  • Diaporamas.
  • Mises en situations pratiques pour les participants.

 

PROGRAMME

Jour 1 : Cadre théorique 

9h00 – 9h15 : Accueil des participants, recueil des attentes.

9h00 – 12h30 :

Cette première matinée a pour objectif de présenter les bases neurologiques et développementales de la lecture et de ses troubles. Les différents modèles cognitifs et neuroscientifiques de la dyslexie sont abordés.

  • Développement normal de la lecture et modèles théoriques.
  • Dyslexie : bases neurobiologiques et modèles théoriques.

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 17h00 

La démarche diagnostique multidisciplinaire en cas de suspicion de dyslexie est présentée. Les différents critères diagnostiques, à la fois d'inclusion/exclusion sont analysées au regard des différentes définitions existantes sur le plan international. Les tests d'évaluation du langage écrit sont présentés sur un mode analytique.

  • Dyslexie, dysorthographie - Diagnostic positif.
  • Les tests d’évaluation du langage écrit.

 

Jour 2 : Applications 

9h00 – 12h30 

Les travaux pratiques ont pour objectif d'illustrer la démarche diagnostique en cas de trouble du langage écrit à travers des cas cliniques concrets. Sont présentés les différents types de dyslexie, dans leur forme et leur sévérité.

  • Travaux pratiques interactifs.

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 16h30 

Les troubles comorbides de la dyslexie (trouble déficitaire de l’attention, dyscalculie, troubles psychopathologiques etc.) sont présentés, à la fois dans leur contexte théorique mais aussi par le biais de cas cliniques.

  • Dyslexie et comorbidités.
  • Travaux pratiques interactifs.
  • Dyslexie : aménagements pédagogiques.

→ Les différents aménagements pédagogiques à disposition des professionnels de la santé et de l’éducation pour aider à la prise en charge des enfants dyslexiques sont décrits et explicités.

16h30 – 17h00 : Questionnaires et corrections, retour sur la formation.

 

 

 

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