ALIMENTATION ET NUTRITION CHEZ L'ENFANT POLYHANDICAPÉ

CONTEXTE

L’alimentation de l’enfant en situation de polyhandicap est un sujet de préoccupation au quotidien pour les parents et les équipes soignantes présentes autour de lui. La fréquence des troubles alimentaires est élevée, au-delà de 50% voire 90% (Penagini et al., 2015; Sullivan et al., 2000), avec un retentissement sur la croissance staturo-pondérale. Il est nécessaire de connaitre l’évaluation, la surveillance et les signes d’alerte des difficultés alimentaires des enfants polyhandicapés par le personnel soignant afin d’éviter la dénutrition et de conserver la qualité de vie de cette population spécifique. Le personnel soignant ainsi formé apportera des solutions adaptées et consensuelles aux familles et aidants des enfants polyhandicapés. La période particulière de la pandémie à COVID 19 met en évidence une rotation accrue du personnel en charge des enfants polyhandicapés et la nécessité de réaliser rapidement une mise à niveau des compétences de chacun sur la région Hauts-de-France. Les praticiens ainsi que les équipes du CHU de Lille des services de gastropédiatrie et de neuropédiatrie proposent une formation en présentiel sur la surveillance de l’alimentation et la nutrition des enfants polyhandicapés.

OBJECTIFS

  • Description des facteurs influençant l’alimentation des enfants porteurs de polyhandicap
  • Prise en charge des difficultés nutritionnelles par les adaptations alimentaires, les compléments alimentaires et la nutrition entérale.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts

Présentation de l’alimentation de l’enfant sain

Présentation des facteurs compliquant l’alimentation de l’enfant polyhandicapé

  • Études de situations cliniques avec vidéos

Installation du nourrisson en situation d’alimentation

Installation de l’enfant polyhandicapé en situation d’alimentation

  • Diaporamas

Schéma de surveillance de la croissance de l’enfant polyhandicapé

  • Mises en situations pratiques pour les participants
  • Mesures staturo-pondérales chez l’enfant polyhandicapé
  • Évaluation des difficultés alimentaires de l’enfant polyhandicapé
  • Pose et surveillance d’une sonde nasogastrique
  • Pose et surveillance du bouton de gastrostomie

 

PROGRAMME

9h00 – 9h45 : Prérequis théoriques anatomiques du système digestif de l’enfant sain.

9h45-10h15 : Présentation des facteurs aggravant les troubles alimentaires.

10h15-11H00 : Questionnaire et sa restitution sur l’évaluation des troubles alimentaires chez l’enfant polyhandicapé.

11h00-11h15 : Prise en charge pratique des troubles de croissance de l’enfant handicapé.

11h15-12h00 : Signes d’alerte sur la croissance des enfants polyhandicapés et présentation des solutions nutritionnelles.

12h00 – 13h00 : Pause repas

13h00-14h30 : Ateliers pratiques d’utilisation des outils d’évaluation de la croissance staturo-pondérale de l’enfant polyhandicapé.

14h30-16h00 : Ateliers pratiques de pose de sonde naso-gastrique et utilisation de la gastrostomie.

16h00-16h30 : Synthèse de la prise en charge de la croissance de l’enfant polyhandicapé.

16h30 - 17h00 : Questionnaire d'évaluation / correction

 

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