NeurodeV - Newsletter N°19 - Juin 2025

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NeurodeV - Newsletter N°19 - Juin 2025

Education Nationale

Parce que le parcours de vie est intrinsèquement lié au parcours de soin, au parcours scolaire et au parcours spécialisé, parce que l’année scolaire fut riche mais aussi parce que NeurodeV mobilise aujourd’hui les partenaires de l’Education Nationale au sein de son comité de pilotage, il était important pour nous de vous remercier tous pour cette année écoulée.

L'inclusion des enfants qui présentent des troubles du neurodéveloppement dans le cadre scolaire revêt une importance cruciale pour garantir leur droit à une éducation équitable et promouvoir une société plus inclusive. En intégrant ces élèves, l’école devient un espace d’apprentissage où la diversité est valorisée, permettant à chaque enfant de s’épanouir selon ses besoins et ses capacités.

Lors des Comités de Suivi Locaux NeurodeV, nous avons pu constater dans notre région l'engagement et la mobilisation des différents acteurs autour du parcours de santé - chacun jouant un rôle essentiel dans cette démarche d'inclusion. 

Sur certains territoires, des enseignants présents lors des CSL ont pu expliquer comment ils adaptaient leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux spécificités de chaque élève.

Les professionnels du secteur médico-social collaborent quant à eux, étroitement avec l’école pour mettre en place des stratégies adaptées. La mise en place des équipes mobiles d’appui à la scolarisation permet à la fois la sensibilisation de la communauté pédagogique mais aussi la fluidité des parcours, facilitant la communication entre tous les partenaires. Le secteur médico-social aura démontré encore ces dernières années son engagement à soutenir cette politique "inclusive".  

Enfin, les familles jouent un rôle central dans cette notion de « parcours » en étant pleinement partenaires de l'accompagnement de leur enfant.

Cette mobilisation collective, sous la coordination des acteurs locaux - de la santé, de la petite enfance, des élus, des directions du médico-social, des professionnels libéraux, de l'Education Nationale, ainsi que les associations de familles - permet de créer un véritable réseau de soutien, favorisant l’inclusion effective des enfants qui présentent des troubles du neurodéveloppement. Elle témoigne de l’engagement partagé pour construire un environnement scolaire où chaque élève a la possibilité de réussir, peu importe ses particularités. Les Pôles d’Appui à la Scolarité se renforceront et viendront soutenir progressivement la communauté pédagogique.

Il est important de souligner que chacun a sa place et avance à son rythme dans son domaine d'expertise. On ne se positionne pas de la même façon si on est enseignant, médecin ou encore direction du médico-social… C’est en développant l’interconnaissance et en renforçant la communication, que nous pourrons fluidifier le parcours de santé des enfants et adolescents. 

En éclairant clairement nos missions, en identifiant les freins et en mobilisant les leviers, nous améliorerons notre compréhension mutuelle et nous faciliterons l'adressage à l'échelle des territoires. Cela nous permettra de mieux collaborer, pour le bénéfice des enfants, pour leur santé et leur avenir.

N'oublions jamais que notre région a toujours su relever les défis !

Bonnes vacances à tous !   

 

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