WISC V, les tests standardisés et les seuils : quelles interprétations ?

CONTEXTE

Cette journée a pour but d’exposer les différentes notes et seuils associés afin de permettre aux participants de pouvoir plus aisément appréhender le caractère déficitaire ou normal des performances rapportées dans différents bilans paramédicaux. Un exposé de la nouvelle WISC-5 sera proposé et mis en lien avec des profils évocateurs de troubles globaux ou spécifiques. D’autres outils standardisés souvent utilisés pour la compréhension des troubles du neurodéveloppement seront aussi présentés (Tea-ch, NEPSY, NESPY2, test d’appariement d’images,…). Plusieurs tests pourront être manipulés par les participants.

Le lien sera évidemment fait avec les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement (les DYS, le TDA/H, les déficiences,…). Quelques études de cas permettront d'exposer la variété des problématiques approchées, la nécessité d’un travail pluridisciplinaire, ainsi que les forces et limites de ce type de bilan.

OBJECTIFS

  • Comprendre la construction d’un outil standardisé. Connaître les apports et les limites de ces outils.
  • Découvrir la WISC V.
  • Analyser le profil d’un enfant déficient. Comprendre les autres profils cognitifs.
  • Connaître certains tests permettant d’évaluer l’attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo-spatiales.
  • Analyser les profils des enfants présentant un trouble spécifique d’apprentissage, une déficience, un trouble attentionnel ou une épilepsie.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mise en situation pratique pour les participants

PROGRAMME

8h45 - 09h00 : ACCUEIL - Présentation de la journée

9h – 12h30 :

Un point de départ : la plainte

  • L’analyse et l’objectivation des difficultés
  • Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
  • Apports et limites

L’évaluation de l’efficience intellectuelle

  • Nouvelle WISC V !
  • Profil de déficience : le retard mental
  • Profils de troubles spécifiques

12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 16h15 :

L’évaluation des fonctions cognitives

  • Présentation des différentes fonctions cognitives et des principaux tests permettant de les évaluer : Figure de Rey, Nepsy, TEA-CH, test d’appariement d’image, Conners, etc…

Situations cliniques/Discussions

16h15 - 16h45 : Questionnaire d'évaluation / correction

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