TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL : MIEUX COMPRENDRE LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE ORTHOPHONISTE ET MEDICALE

Classe virtuelle

Classe Virtuelle Troubles spécifiques du langage oral :

 mieux comprendre la démarche diagnostique orthophoniste et médicale

CONTEXTE

Les troubles du langage oral sont fréquents dans la population générale et peuvent être d’origines multiples. Les troubles spécifiques et sévères du langage oral (Troubles Développementaux du Langage, TDL) que nous abordons plus particulièrement sont responsables d’une entrave majeure à la communication et de troubles d’apprentissage invalidants. Ils nécessitent une reconnaissance et une prise en charge précoce. Nous proposons une synthèse des connaissances actuelles sur l’origine de ces troubles, en précisant la démarche diagnostique. Nous présentons une analyse critique des problématiques de terminologie et de critères diagnostiques au plan national et international. Les tests utilisés en pratique orthophonique sont présentés ainsi que leur interprétation. La démarche diagnostique est illustrée par des cas cliniques sur un mode interactif. Des pistes de rééducations et d’aménagements pédagogiques sont présentées.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases neurologiques et développementales du langage oral et de ses troubles afin de comprendre et de pouvoir analyser les symptômes langagiers et les troubles associés.
  • Connaître sur le plan symptomatique les différents types de troubles du langage oral en fonction des domaines affectés, en apprécier les critères de sévérité.
  • Être capable d’analyser un bilan de langage oral.
  • Comprendre la démarche diagnostique en présence d’un trouble du langage oral en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, les bilans orthophoniques et psychométriques, les examens complémentaires éventuels.
  • Connaitre les critères d’exclusion et d’inclusion des troubles développementaux du langage oral. Connaitre les différentes terminologies nationales et internationales et les différentes classifications.
  • Savoir rechercher et diagnostiquer les troubles associés (troubles du langage écrit, du raisonnement verbal, des mathématiques, troubles psycho-affectifs).
  • Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques proposés aux enfants avec TDL et leur cadre de mise en œuvre.

 

Modalités pédagogiques :

  • Application de sondages interactifs en temps réel 
  • Exposé et forum interactif en temps réel modéré par un animateur
  • Participation active avec analyse de cas pratiques en petits groupes
  • Illustration de chaque étape par un/des extraits de cas cliniques
  • A partir de cas pratiques présentant différentes formes de troubles du langage oral, travail en groupe pour appliquer le raisonnement clinique relatif à un diagnostic positif avec retour des experts
  • Echanges réflexifs sur la pratique clinique des participants
  • Analyse de documents par les participants et propositions diagnostiques
  • Analyse des documents par les participants et propositions d’aménagements pédagogiques et de recommandations de prise en charge

 

Les Classes Virtuelles NeurodeV à la carte autour ….

« Des Troubles spécifiques du langage oral »

1,2,3 et/ou 4 modules… A vous de construire votre parcours de formation autour des troubles spécifiques du langage oral.

Module 1 : Développement typique du langage oral (LO), modélisation du LO et du bilan orthophonique

Durée

Programme

9h00

 

9h15

 

  • Connaître les personnes (intervenants comme participants) et les attentes des participants

 

9h15

 

10h00

 

 

  • Actualiser les connaissances concernant les bases neurologiques et développementales du langage oral et les facteurs d’influence

 

10h00

 

12h15

 

  • Connaître les domaines du langage oral et les principaux outils d’évaluation permettant de comprendre le bilan orthophonique afin de recueillir les données cliniques nécessaires à l’élaboration d’hypothèses diagnostiques

 

12h15-12h30

Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses

 

Module 2 : Démarche diagnostique médicale face à un trouble du LO et origine neuro-biologique des troubles

Durée

Programme

9h00

 

9h15

  • Connaître les personnes (intervenants comme participants) et les attentes des participants

9h15

 

10h00 

  • Actualiser les connaissances scientifiques concernant les origines neurobiologiques des troubles du langage

10h00

 

11h00

  • Connaître la démarche diagnostique médicale face à un trouble du LO permettant de synthétiser les données recueillies au niveau anamnestique, clinique, orthophonique et psychométrique, avec éventuellement indications relatives aux examens complémentaires

 

11h00

 

12h15

  • Analyser la sémiologie linguistique en termes de domaines langagiers atteints, de sévérité, de troubles associés afin de pouvoir déterminer le type de trouble du langage oral et de pouvoir identifier et spécifier les éléments évocateurs de troubles associés (langage écrit, raisonnement verbal, mathématiques, sphère psycho-affective)

 

12h15

12h30

Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses

 

Module 3 :  Actualités scientifiques sur la définition des troubles du langage, troubles associés à l’écrit et devenir à l’âge adulte

Durée

Programme

9h00

 

9h15

  • Connaître les personnes (intervenants comme participants) et les attentes des participants

9h15

 

10h00 

  • Actualiser les connaissances scientifiques définissant les troubles du langage oral en matière de critères d’inclusion et d’exclusion selon les classifications et terminologies nationales et internationales et les consensus d’experts

10h00

 

10h30

  • Comprendre la fréquence, la sévérité et les types de troubles du langage écrit associés aux troubles de langage oral pour en faciliter le diagnostic et le pronostic

10h30

 

11h00

  • Connaître le devenir à l’âge adulte des patients avec trouble développemental du langage oral

 

11h00

 

12h15

 

  • Savoir élaborer un diagnostic argumenté en synthétisant les données recueillies au niveau anamnestique, clinique, orthophonique et psychométrique, avec éventuellement celles issues des examens complémentaires et en raisonnant en termes de diagnostic positif, d’hypothèses diagnostiques étiologiques, de diagnostic différentiel.

12h15

12h30

Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses

 

Module 4 :  Actualités thérapeutiques et aménagements pédagogiques

Durée

Programme

9h00

 

9h15

  • Connaître les personnes (intervenants comme participants) et les attentes des participants

 

9h15

 

10h45

 

  • Connaître les principes directeurs des aménagements pédagogiques proposées aux enfants avec troubles sévères du langage oral et préciser leur cadre de mise en œuvre afin de recommander des aménagements adaptés

10h45

 

12h15

  • Appliquer le raisonnement visant à élaborer des propositions thérapeutiques et d’aménagements pédagogiques adaptés à des profils spécifiques de patients présentant un trouble du langage oral.

12h15

12h30

Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses

 

Dates

Module 1 : 19 septembre

Module 2 : 17 octobre

Module 3 : 14 novembre

Module 4 : 12 décembre

 

Horaire

de 9h00 à 12h30

 

Tarif : 50 euros/module

Intervenants :

Dr Marie-Pierre Lemaitre, neuropédiatre

Emilie Ayrole, Perrine Gentilleau-Lambin, orthophonistes

 

 

    
   
  
 

 

 

 

 

 

 

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