Classe Virtuelle Troubles spécifiques du langage oral :
mieux comprendre la démarche diagnostique orthophoniste et médicale
CONTEXTE
Les troubles du langage oral sont fréquents dans la population générale et peuvent être d’origines multiples. Les troubles spécifiques et sévères du langage oral (Troubles Développementaux du Langage, TDL) que nous abordons plus particulièrement sont responsables d’une entrave majeure à la communication et de troubles d’apprentissage invalidants. Ils nécessitent une reconnaissance et une prise en charge précoce. Nous proposons une synthèse des connaissances actuelles sur l’origine de ces troubles, en précisant la démarche diagnostique. Nous présentons une analyse critique des problématiques de terminologie et de critères diagnostiques au plan national et international. Les tests utilisés en pratique orthophonique sont présentés ainsi que leur interprétation. La démarche diagnostique est illustrée par des cas cliniques sur un mode interactif. Des pistes de rééducations et d’aménagements pédagogiques sont présentées.
OBJECTIFS
- Connaître les bases neurologiques et développementales du langage oral et de ses troubles afin de comprendre et de pouvoir analyser les symptômes langagiers et les troubles associés.
- Connaître sur le plan symptomatique les différents types de troubles du langage oral en fonction des domaines affectés, en apprécier les critères de sévérité.
- Être capable d’analyser un bilan de langage oral.
- Comprendre la démarche diagnostique en présence d’un trouble du langage oral en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, les bilans orthophoniques et psychométriques, les examens complémentaires éventuels.
- Connaitre les critères d’exclusion et d’inclusion des troubles développementaux du langage oral. Connaitre les différentes terminologies nationales et internationales et les différentes classifications.
- Savoir rechercher et diagnostiquer les troubles associés (troubles du langage écrit, du raisonnement verbal, des mathématiques, troubles psycho-affectifs).
- Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques proposés aux enfants avec TDL et leur cadre de mise en œuvre.
Modalités pédagogiques :
- Application de sondages interactifs en temps réel
- Exposé et forum interactif en temps réel modéré par un animateur
- Participation active avec analyse de cas pratiques en petits groupes
- Illustration de chaque étape par un/des extraits de cas cliniques
- A partir de cas pratiques présentant différentes formes de troubles du langage oral, travail en groupe pour appliquer le raisonnement clinique relatif à un diagnostic positif avec retour des experts
- Echanges réflexifs sur la pratique clinique des participants
- Analyse de documents par les participants et propositions diagnostiques
- Analyse des documents par les participants et propositions d’aménagements pédagogiques et de recommandations de prise en charge
Modalités d'évaluation :
- Cas pratiques
- Feuille d’émargement
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Auto-évaluation sur les objectifs du programme
Les Classes Virtuelles NeurodeV à la carte autour ….
« Des Troubles spécifiques du langage oral »
1,2,3 et/ou 4 modules… A vous de construire votre parcours de formation autour des troubles spécifiques du langage oral.
Module 1 : Développement typique du langage oral (LO), modélisation du LO et du bilan orthophonique
Durée | Programme |
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9h00
9h15 |
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9h15
10h00
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10h00
12h15 |
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12h15-12h30 | Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses |
Module 2 : Démarche diagnostique médicale face à un trouble du LO et origine neuro-biologique des troubles
Durée | Programme |
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9h00
9h15 |
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11h00 |
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11h00
12h15 |
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12h15 12h30 | Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses |
Module 3 : Actualités scientifiques sur la définition des troubles du langage, troubles associés à l’écrit et devenir à l’âge adulte
Durée | Programme |
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9h00
9h15 |
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9h15
10h00 |
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10h30 |
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12h15 12h30 | Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses |
Module 4 : Actualités thérapeutiques et aménagements pédagogiques
Durée | Programme |
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9h00
9h15 |
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9h15
10h45
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10h45
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12h15 12h30 | Retour sur la formation, corrections des questionnaires, questions diverses |
Dates Module 1 : 19 septembre Module 2 : 17 octobre Module 3 : 14 novembre Module 4 : 12 décembre
Horaire de 9h00 à 12h30 |
Tarif : 50 euros/module Intervenants : Dr Marie-Pierre Lemaitre, neuropédiatre Emilie Ayrole, Perrine Gentilleau-Lambin, orthophonistes |