TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT (TND) : BASES NEURODÉVELOPPEMENTALES ET DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE

CONTEXTE

Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement et impactent de manière significative le fonctionnement personnel, scolaire, social et professionnel. Leur spectre clinique est varié, allant des troubles spécifiques d’apprentissage aux difficultés globales de communication, au handicap intellectuel.

Ces troubles sont souvent associés entre eux, ce qui en rend l’analyse difficile.

Les avancées dans les neurosciences, la génétique et l’analyse clinique, nous permettent une meilleure compréhension des bases neurodéveloppementales sous-jacentes et de la nature des comorbidités.

Comprendre ces troubles sous l’angle neurobiologique et clinique permet aux cliniciens d’informer les familles, d’anticiper les trajectoires développementales, de guider les prises en charges rééducatives, scolaires, institutionnelles.

OBJECTIFS

  • Connaître les différents cadres nosographiques au sein des TND
  • Comprendre l’origine neurodéveloppementale et les intrications possibles entre les différents troubles
  • Avoir la capacité de reconnaître un TND et d’analyser sa trajectoire développementale, les troubles associés
  • Connaître le parcours de soin et de prise en charge des enfants et adolescents avec un TND, selon la nature du trouble

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mises en situations pratiques pour les participants

 

PROGRAMME

9h00– 12h30 : Bases neurodéveloppementales, la démarche diagnostique

  • Comprendre l’origine neurodéveloppementale des TND
  • Comprendre les bases neurodéveloppementales des intrications possibles entre les différents troubles
  • Être en capacité d’analyser la trajectoire développementale des TND
  • Savoir mener une analyse diagnostique au regard des bases neurodéveloppementales

12h30 – 13h30 : Pause repas

Illustration de la démarche diagnostique à partir de situations cliniques - Éléments de prise en charge

13H30 – 15H30 : Travaux pratiques interactifs

Objectif : Illustration à travers des situations cliniques de la démarche diagnostique en cas de TND

15h30 – 16h30 : TND : le parcours de soin et de prise en charge.

Objectif : Comprendre le parcours de soin des TND en fonction des troubles associés et du profil développemental.

16h30 - 17h00 : Questionnaire d'évaluation / correction

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