CONTEXTE
Cette formation s'adresse à tous les publics médicaux et paramédicaux susceptibles de rencontrer des enfants ou adolescents présentant un trouble du geste (praxies, coordination et graphisme). Elle s'inscrit dans l'amélioration, l'approfondissement des connaissances, des pratiques et des prises en charge. Elle favorise le travail en équipe pluri-professionnelle.
OBJECTIFS
- Connaître les bases théoriques, la démarche diagnostique et les modalités de prise en charge thérapeutique.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Synthèses théoriques des experts
- Études de situations cliniques avec vidéos
- Diaporamas
- Mise en situation pratique pour les participants
PROGRAMME
Jour 1 – Cadre théorique
Les bases neuro-anatomiques et les définitions du geste, des praxies et de la coordination sont présentées.
Les problèmes terminologiques et conceptuels concernant les Dyspraxies et le Trouble d’Acquisition de la Coordination sont également discutés.
Les tests d’évaluation en ergothérapie sont décrits et analysés.
9h – 12h30 : Dyspraxies, TAC : définitions, terminologies, hypothèses étiopathogéniques
12h30 – 13h30 : Pause repas
13h30 – 17h :
Tests d’évaluation en ergothérapie
Travaux pratiques interactifs
Jour 2 – Applications
Cette matinée est consacrée à la démarche diagnostique en cas de troubles du geste, avec illustration par des cas cliniques.
9h – 12h30 :
Troubles dyspraxiques : diagnostics syndromiques
Travaux pratiques interactifs
12h30 – 13h30 : Pause repas
13h30 – 16h30 : La dysgraphie est analysée à partir des bases neuro-anatomiques sous-jacentes, des différentes définitions et classifications, des tests spécifiques de son évaluation. La démarche diagnostique est présentée et illustrée par des cas cliniques.
Les aménagements pédagogiques lors des différents troubles du geste sont détaillés.
Dysgraphie : définition, tests d’évaluation, démarche diagnostique
Graphisme et orthographe : quel lien ?
Travaux pratiques interactifs
Aménagements pédagogiques
16h30 - 17h00 : Questionnaire d'évaluation / correction