TROUBLES DU GESTE CHEZ L'ENFANT (praxies, coordination et graphisme)

CONTEXTE

Cette formation s'adresse à tous les publics médicaux et paramédicaux susceptibles de rencontrer des enfants ou adolescents présentant un trouble du geste (praxies, coordination et graphisme). Elle s'inscrit dans l'amélioration, l'approfondissement des connaissances, des pratiques et des prises en charge. Elle favorise le travail en équipe pluri-professionnelle.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases théoriques, la démarche diagnostique et les modalités de prise en charge thérapeutique.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mise en situation pratique pour les participants

 

PROGRAMME

Jour 1 – Cadre théorique

Les bases neuro-anatomiques et les définitions du geste, des praxies et de la coordination sont présentées.

Les problèmes terminologiques et conceptuels concernant les Dyspraxies et le Trouble d’Acquisition de la Coordination sont également discutés.

Les tests d’évaluation en ergothérapie sont décrits et analysés.

9h – 12h30 : Dyspraxies, TAC : définitions, terminologies, hypothèses étiopathogéniques

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 17h :

Tests d’évaluation en ergothérapie

Travaux pratiques interactifs

Jour 2 – Applications

Cette matinée est consacrée à la démarche diagnostique en cas de troubles du geste, avec illustration par des cas cliniques.

9h – 12h30 :

Troubles dyspraxiques : diagnostics syndromiques

Travaux pratiques interactifs

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 16h30 : La dysgraphie est analysée à partir des bases neuro-anatomiques sous-jacentes, des différentes définitions et classifications, des tests spécifiques de son évaluation. La démarche diagnostique est présentée et illustrée par des cas cliniques.

Les aménagements pédagogiques lors des différents troubles du geste sont détaillés.

Dysgraphie : définition, tests d’évaluation, démarche diagnostique

Graphisme et orthographe : quel lien ?

Travaux pratiques interactifs

Aménagements pédagogiques

16h30 - 17h00 : Questionnaire d'évaluation / correction

Revenir au catalogue de formations
Retour en haut de page