RECONNAITRE ET PRENDRE EN CHARGE UNE CRISE D'EPILEPSIE

CONTEXTE

La méconnaissance de l’épilepsie conduit à la stigmatisation de la personne en souffrance. Les conséquences sont notamment des difficultés d’intégration des patients épileptiques aussi bien en milieu scolaire qu’en établissements médico-sociaux ou en milieu professionnel. Une enquête relevait que dans les établissements médico-sociaux, les professionnels se sentaient en difficulté dans l’accompagnement des personnes souffrant d’épilepsie. Les difficultés exprimées concernaient la reconnaissance des manifestations épileptiques, appréhender la gravité de la crise et le type de réponse à apporter, la gestion des crises. Un besoin de formation et de savoir-faire pour faire face à la survenue des crises dans et en dehors de la structure était exprimé. De ce fait, nous souhaitons proposer une formation dédiée aux différents professionnels pouvant être concernés par l’accompagnement d’un patient épileptique. L’intérêt est d’améliorer la connaissance de la maladie pour favoriser l’intégration et l’accompagnement de ces patients.

OBJECTIFS

Savoir reconnaître les signes d’une crise d’épilepsie. Savoir agir devant la survenue d’une crise généralisée. Savoir adapter son comportement lors de la survenue d’une crise d’épilepsie. Mieux comprendre l’épilepsie et les mécanismes de la crise.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cours magistral en 1ère partie suivi d’une partie procédurale pour la préparation et manipulation des traitements d’urgence et la simulation sur mannequin à haute-fidélité.

PROGRAMME

Session d’une journée

  • Regard des apprenants sur « qu’est-ce qu’une crise, qu’est-ce que l’épilepsie ? »
  • Présentation magistrale.
  • Atelier pratique de préparation et manipulation des traitements d’urgence (valium et buccolam).
  • Réalisation du premier scénario – Débriefing.
  • Réalisation du 2ème scénario – Débriefing.
  • Remise de la fiche « prise en charge d’une crise convulsive. »
  • Questionnaire d'évaluation / correction
Revenir au catalogue de formations
Retour en haut de page