LES TROUBLES EN MATHEMATIQUES Comprendre leur complexité et les principes de la démarche diagnostique

CONTEXTE

Les troubles en mathématiques constituent un motif de consultation croissant auprès des professionnels concernés (psychologues, pédiatres, orthophonistes…).Les troubles de la cognition mathématique sont enseignés dans les départements d’orthophonie et pris en charge en rééducation.

En pratique clinique, l’analyse de ces troubles est complexe. En effet, les domaines qu’elles recouvrent, les compétences sous-jacentes nécessaires à leur efficience, sur le plan cognitif et neuro-anatomique sont multiples. Concernant la dyscalculie, il existe par ailleurs dans la littérature différentes approches conceptuelles et nosographiques, une variabilité des critères de spécificité, d’inclusion, d’exclusion et des outils diagnostiques, qui rendent compte des écarts de prévalence observés dans la littérature.

 

OBJECTIFS

Nous présentons les modèles cognitifs, les bases neuro-anatomiques sous-jacents à la construction du nombre, les différentes définitions de la dyscalculie, la démarche diagnostique avec analyse étiologique et testométrique.

L’objectif de cette formation est de permettre aux différents professionnels de savoir analyser les troubles en mathématiques objectivés, dans une démarche intégrant les différents niveaux d’analyse pour une prise en charge optimale.

  • Connaître les modèles cognitifs de développement du nombre chez l’enfant.
  • Connaître les définitions de la Dyscalculie et les critères d’inclusion et d’exclusion qui en découlent.
  • Comprendre les bases neuro anatomiques des troubles de construction du nombre.
  • Savoir mener une démarche étiologique en présence d’un trouble en mathématiques.
  • Savoir analyser les tests d’évaluation en mathématiques.
  • Connaître les grands principes de prise en charge chez les enfants avec troubles en mathématiques.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts.
  • Études de situations cliniques avec vidéos.
  • Diaporamas.
  • Mise en situation pratique pour les participants.

 

PROGRAMME

LA MATINEE : Cadre théorique

Les bases neurologiques du développement normal de la construction et de la manipulation du nombre chez l’enfant.

Les différentes formes cliniques de troubles sont illustrées par des cas cliniques.

9h00 – 9H15 : Accueil des participants, recueil des attentes.

9h15 – 10h15 : Développement des compétences arithmétiques chez l’enfant.

Bases théoriques d’appréhension du nombre,  Modèles cognitifs.

10h15 – 11h30 : « Dyscalculie » : Quelle(s) définition(s) ? - Bases anatomo-fonctionnelles.

11h30 - 12h30 : Déficit des compétences en mathématiques : les grands cadres nosologiques - Démarche diagnostique.

12h30 – 13h30 : Pause repas

L’après-midi : cas clinique et travaux pratiques

Les principaux tests d’évaluation sont présentés de manière analytique.

La démarche diagnostique. Principes des prises en charge. Travail interactif.

13h30 – 15h00 :

Présentation des tests d’évaluation des performances arithmétiques et de raisonnement logico mathématique : indication, analyse, interprétation.

15h - 16h30 :

Cas cliniques et grands principes de prise en charge.

16h30 – 17h00 : Questionnaires et corrections, retour sur la formation.

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