LES TESTS PSYCHOLOGIQUES : QUELLES INTERPRÉTATIONS ?

CONTEXTE

Cette journée a pour but d’exposer les différentes notes et seuils associés afin de permettre aux participants de pouvoir appréhender plus aisément le caractère déficitaire ou normal des performances rapportées dans différents bilans paramédicaux. Une présentation de la dernière édition de l’échelle de Wechsler pour enfant et adolescent sera proposée et mise en lien avec des profils évocateurs de troubles globaux ou spécifiques. D’autres outils standardisés souvent utilisés pour la compréhension des troubles du neurodéveloppement seront aussi présentés (Tea-ch, NEPSY, NESPY2, test d’appariement d’images etc.) Plusieurs tests pourront être manipulés par les participants.

Le lien sera évidemment fait avec les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement (les DYS, le TDA/H, les déficiences etc.) Quelques études de cas permettront d'exposer la variété des problématiques approchées, la nécessité d’un travail pluridisciplinaire, ainsi que les forces et limites de ce type de bilan.

OBJECTIFS

  • Comprendre la construction d’un outil standardisé
  • Connaître les apports et les limites de ces outils
  • Découvrir l’échelle de Wechsler
  • Analyser le profil d’un enfant déficient
  • Comprendre les autres profils cognitifs
  • Connaître certains tests permettant d’évaluer l’attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo-spatiales
  • Analyser les profils des enfants présentant un trouble spécifique d’apprentissage, une déficience, un trouble attentionnel ou une épilepsie

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mise en situation pratique pour les participants

 

PROGRAMME

09h00 – 12h30 : 

  • Un point de départ : la plainte
    • L’analyse et l’objectivation des difficultés
    • Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
    • Apports et limites
  • L’évaluation de l’efficience intellectuelle
    • Nouvelle WISC V 
    • Profil de déficience : le retard mental
    • Profils de troubles spécifiques

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 16h30 : 

  • L’évaluation des fonctions cognitives
    • Présentation des différentes fonctions cognitives et des principaux tests permettant de les évaluer : Figure de Rey, Nepsy, TEA-CH, test d’appariement d’image, Conners, etc…
  • Situations cliniques/Discussions

16h30 - 17h00:

  • Questionnaire d’évaluation / correction

 

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