INTELLIGENCE ET HPI : DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE ET PRISE EN CHARGE

CONTEXTE

La notion d’intelligence repose sur des modèles théoriques multiples et des bases neuro-anatomiques larges. De nombreux facteurs, génétiques ou environnementaux peuvent en altérer le développement. La compréhension du fonctionnement cognitif global de l'enfant, de son développement, des troubles qui peuvent y être attachés, des tests d’évaluation de ces compétences est le préalable indispensable à un diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée. 

A l’extrémité supérieure de la distribution gaussienne de l’intelligence, les enfants avec un haut potentiel intellectuel, malgré de très bonnes capacités de raisonnement et de conceptualisation, peuvent présenter des particularités de développement adaptatif et scolaire, offrir un profil sémiologique particulier aux   troubles spécifiques d’apprentissage dont le diagnostic est alors parfois retardé. Il est donc nécessaire de savoir repérer, analyser et prendre en charge ces troubles précocement.

Le développement des connaissances dans ce domaine, à l’intention des professionnels impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents, nous est apparu nécessaire.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases neurodéveloppementales de l’intelligence 
  • Savoir interpréter un bilan psychométrique
  • Connaître les critères définitoires du haut potentiel intellectuel
  • Connaître et savoir analyser les particularités adaptatives et scolaires chez les enfants avec haut potentiel intellectuel
  • Savoir repérer un trouble spécifique d’apprentissage en cas de haut potentiel intellectuel
  • Connaître les particularités pédagogiques et de remédiation des enfants HPI

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mise en situation pratique pour les participants

 

PROGRAMME

Jour 1

Intelligence : cadre théorique et évaluation

9h00 – 10h45 : Bases neurodéveloppementales de l’intelligence

Objectif : Comprendre les bases neurobiologiques de l’intelligence : le développement et la maturation du cerveau, la structuration de l’intelligence, les bases neuroanatomiques et biologiques permettant à l’enfant d’être en capacité d’apprentissage.

10h45 – 12h30 : L’évaluation de l’efficience :

Objectif : Connaître et savoir analyser les outils d’évaluation de l’efficience intellectuelle, leurs apports, leurs limites et les pièges diagnostiques.

Présentation des différents tests par l’expert, avec illustrations par des situations cliniques. Diaporama et manipulation des batteries de tests.

12H30 – 13H30 : Pause repas

13h30 – 17h00 : Les travaux pratiques de l’après-midi illustrent l’interprétation des tests et des difficultés de l’enfant.

  • Profils cognitifs d’enfants d’intelligence normale avec indices de QI homogènes, analyse du bilan cognitif
  • Profils cognitifs d’enfants d’intelligence normale avec indices de QI hétérogènes, analyse du bilan cognitif

Des situations cliniques sont présentées par les experts. Les différents bilans psychométriques sont distribués aux participants Les participants réfléchissent et décrivent les différents résultats aux tests proposés. Les experts réalisent dans un second temps une analyse corrective des situations présentées.

Jour 2

Le haut potentiel intellectuel : cadre théorique, particularité des troubles d’apprentissage.

Lors de la deuxième journée sont présentés les définitions, cadres théoriques et les troubles d’apprentissage chez les enfants à haut potentiel intellectuel.

9h00 – 10h15 : Haut potentiel intellectuel (HPI)

Objectif : Connaître les définitions, les modèles conceptuels du haut potentiel intellectuel.

10h15 – 11h30 : HPI et troubles d’apprentissage 

Objectif : Connaître les particularités de développement qui peuvent entraver les apprentissages scolaires. Savoir repérer et diagnostiquer un trouble spécifique d’apprentissage chez un enfant avec haut potentiel intellectuel.

11h30 – 12h30 : HPI et troubles psychoaffectifs

Objectif : Comprendre les particularités émotionnelles et affectives de l’enfant HPI.

12H30 – 13H30 : Pause repas

13h30 – 15h30 : Les travaux pratiques de l’après-midi illustrent à travers des cas cliniques la démarche d’analyse en cas de haut potentiel intellectuel et trouble d’apprentissage.

Les experts présentent des situations cliniques sous forme de diaporama et d’épreuves distribuées aux participants. Les participants réfléchissent et proposent une analyse des évaluations.

Les experts réalisent un retour sur les analyses proposées et explicitent les performances objectivées.

  • Profils cognitifs d’enfants à haut potentiel intellectuel, avec étude et analyse de particularités développementales entravant leurs apprentissages.
  • Profils cognitifs d’enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles des apprentissages associés à des troubles psycho-affectifs, avec démarche analytique
  • Profils cognitifs d’enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages

15h30 – 16h30 : Prise en charge spécifique des HPI (pédagogie, remédiations)

Objectif : Connaître les principes de pédagogie différentiée chez les enfants à haut potentiel intellectuel, les techniques de remédiations spécifiques.

16h30 - 17h00 : Questionnaire d'évaluation / correction

 

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