INITIATION AUX DIFFÉRENTS TROUBLES DYS

CONTEXTE

Cette formation s’adresse aux professionnels accompagnant des enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des troubles des apprentissages et autres DYS fréquents. La présentation des différentes entités diagnostiques inclura les signes d’appel, un point sur les critères nosographiques ainsi que des illustrations cliniques. Le parcours diagnostique y sera précisé. Cette présentation sera illustrée concrètement afin de permettre aux stagiaires d’appréhender le retentissement, notamment scolaire. Cela permettra, lors de la seconde journée, de nous tourner vers les enjeux de la différenciation pédagogique et de l’inclusion scolaire.

OBJECTIFS

  • Connaître les critères des différents DYS ou troubles du neurodéveloppement fréquents
  • Etre capable d’identifier des atypies susceptibles de relever d’un trouble
  • Identifier les acteurs du parcours diagnostique
  • Connaître les retentissements des troubles sur le plan scolaire et sur le quotidien
  • Etre capable de faire du lien entre le fonctionnement du jeune et les bilans médicaux/paramédicaux
  • S’entrainer à adapter les supports pédagogiques
  • Identifier les aménagements pédagogiques pertinents pour soutenir l’inclusion

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporamas
  • Mises en situations pratiques pour les participants
  • Recommandations HAS

 

PROGRAMME

Jour 1 

Repérage, parcours diagnostique et répercussions des troubles spécifiques

9h30 – 12h30 : Volet théorique 

Cette matinée a pour objectif de présenter les différents DYS et troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. L’étude du retentissement fréquent permettra aux participants de connaître les points d’appel dans le cadre du repérage afin de pouvoir aider les parents ou enseignants à mieux comprendre les troubles et leurs répercussions. 

  • Difficulté, trouble et retard : quelles différences ?
  • Définitions des troubles du neurodéveloppement et illustrations cliniques
  • Notions de comorbidités et troubles secondaires
  • Bilans et parcours diagnostique
  • Retentissements : du général à l’individuel

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 17h30 : Volet pratique/applications 

Lors de l’après-midi, des mises en situation seront proposées à partir de notes scolaires, d’observations de la famille et de rapports médicaux ou paramédicaux. Le but sera de mettre en pratique les connaissances théoriques quant à l’identification des signes d’appel, l’orientation diagnostique et l’appréhension des retentissements. Un jeu de rôle permettra d’envisager l’importance d’un regard multidimensionnel ainsi que la question des transmissions des informations à la famille ou intervenants.

          → Cas cliniques et jeux de rôles

Jour 2 

Aménagements et inclusion pour les enfants avec troubles spécifiques

9h30 – 12h30 : Volet théorique

Lors de cette matinée, nous présenterons le cadre législatif ainsi que les bénéfices d’une inclusion réussie. Cette présentation sera complétée d’illustration de situations de handicap secondaires à des troubles du neurodéveloppement, dont les critères diagnostiques seront rappelés. Les dispositifs et démarches facilitant l’inclusion seront exposés. L’étude du retentissement permettra de dégager des principes concernant l’aménagement pédagogique et l’utilisation de l’outil informatique.

  • Handicap et inclusion : historique rapide
  • Troubles du neurodéveloppement et situation de handicap
  • Dispositifs et démarches : de l’ordinaire (PAP, PPS, PAI…) au spécialisé 
  • Aménagements pédagogiques et école inclusive

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 16h30 : Volet pratique/applications

L’après-midi sera dévolu à la pratique, via différents ateliers. Il sera aussi question pour les participants de proposer des aménagements pédagogiques et d’adapter des supports de cours à partir de cas cliniques.

  • Ateliers

16h30 – 17h30 

Questionnaire d'évaluation / correction

 

 

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