CAA : BILAN ET PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DE LA COMMUNICATION POUR L'ENFANT SANS LANGAGE ET DANS LE CADRE DES HANDICAPS MOTEURS, COGNITIFS OU MENTAUX SÉVÈRES

CONTEXTE

Tout être humain communique, mais comment reconnaître les démarches de communication d’une  personne qui ne  maîtrise aucun de nos codes communs ? (langage oral, langage écrit, code élaboré gestuel ou pictographique).

Il convient d’abord d’essayer de mieux connaître la personne concernée; que perçoit-elle, que peut-elle exprimer ? Comment s’y prend-elle ? Quels sont ses besoins, ses habitudes, ses goûts ?

  • Des questionnaires portant sur les moments fondamentaux du quotidien nous apporteront les informations utiles pour la création d’outils, permettant d’apporter à chaque aidant les informations utiles au bon déroulement de la journée.
  • Une grille d’évaluation de la communication nous permettra de situer les compétences et les émergences de chacun, de l’inscrire dans un projet individualisé et de lui donner les outils nécessaires au respect de ses capacités de communication (décodage de mimiques, de postures, de gestes, utilisation de photos, de pictogrammes…)

OBJECTIFS

  • Donner aux orthophonistes les outils d’évaluation et de facilitation de la communication des enfants sans langage ou des patients qui n’accèdent ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Etudes de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas
  • Mises en situations pratiques pour les participants

 

PROGRAMME

Jour 1

Qu’est- ce que communiquer? La communication verbale et non verbale, orale et non orale.

Le jeune enfant sans langage : origines des difficultés et conséquences.

La personne en situation de handicap complexe, qui n’a accès ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré :

  • Handicap développemental : maladies génétiques, polyhandicap
  • Handicap acquis : AVC, Trauma crânien
  • Pathologie neurodégénérative : Parkinson, SEP, démences

Comment aider ces patients à accéder à une communication identifiable?

Jour 2

Comment respecter leurs tentatives de communication, même si elles ne restent que non verbales?

Présentation d’un dispositif global : le C.H.E.S.S.E.P

  • Communication/Handicap :
  • Evaluer les capacités de communication réceptive et expressive et leurs modalités.
  • Situer un niveau d’évolution de la communication (N.E.C).
  • S’adapter et prendre en compte l’hétérochronie du développement de la personne en situation de handicap complexe, ses stratégies, ses centres d’intérêt.
  • Elaborer un Projet individualisé réaliste, en termes de progrès.

Proposition d’outils :

  • Evaluer : Proposition d’une démarche d’évaluation transdisciplinaire, menée en collaboration avec la famille.
  • Situer le niveau d’évolution de la communication : proposition d’un profil de compétences et d’émergences de communication.
  • S’adapter : Conditions utiles pour faciliter la communication de chaque personne polyhandicapée : posture de la personne, qualité environnementale, matériel adapté, apport de gestes, prise en compte de tout facteur nocif ou favorisant…
  • Elaborer un projet individualisé : construire un projet individualisé dans une démarche transdisciplinaire impliquant les familles.
  • Création de matériel:
    • Outils fonctionnels du quotidien : Pour faciliter la communication autour des activités fondamentales du quotidien (repas, toilette, lever et coucher, déplacements…).
    • Outils de transmission :
      • Pour aider la communication « immédiate et spontanée », de tous les jours : sacoche « bonjour » et « carnet de bord », laissés à proximité de la personne, consultable par tout interlocuteur, bâti autour d’informations essentielles : comment je m’appelle, comment je dis bonjour, ce que j’aime ou n’aime pas, comment je me fais comprendre…
      • Pour entamer une communication plus élaborée ou transmettre des informations si la personne est hospitalisée, en transfert, change d’établissement, est confiée à un accompagnant inhabituel…
  • Questionnaire d'évaluation / correction
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