ASPECTS MÉDICAUX ET LEURS CONSÉQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT ET L'ADOLESCENT POLYHANDICAPÉ

CONTEXTE

Le polyhandicap se définit comme un "handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation". Souvent les personnes polyhandicapées souffrent aussi d'insuffisance respiratoire chronique, de troubles nutritionnels, de troubles de l’élimination et de fragilité cutanée.

Cette formation se doit d’aboutir à des éléments concrets et pratiques servant à l’accompagnement de la vie quotidienne de l’enfant et de l’adolescent polyhandicapé : alimentation, positionnement, prévention de la douleur etc.   

OBJECTIFS

  • Appréhender la définition actuelle du polyhandicap, sa prévalence, l’évolution de ses causes
  • Connaitre l’ensemble des troubles présentés, appareil par appareil, fonction par fonction avec à chaque fois les éléments permettant de les reconnaitre et de les soulager
  • Identifier (vidéos) et prendre en charge les crises épileptiques
  • Prévenir, évaluer et traiter la douleur
  • Connaitre les éléments essentiels touchant à l’éthique, à la bientraitance ainsi qu’à l’accompagnement de fin de vie

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Synthèses théoriques des experts
  • Etudes de situations cliniques avec vidéos
  • Diaporamas

PROGRAMME

Jour 1 :

 9h00 - 10h30 :   Définition du polyhandicap, prévalence - Étiologie, aspects médicaux généraux

10h30 – 12h00 :    Troubles neurologiques, orthopédiques et installations

12h – 12h30 :   Troubles digestifs : reflux gastro-œsophagien, retard à la vidange gastrique, constipation

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 15h00 :   Troubles de la déglutition, fausses routes et troubles respiratoires : mécanismes, moyens de les dépister, bilan de déglutition, gestion. Techniques d’alimentation.

15h00 – 16h30 : Crises épileptiques et Épilepsie : sélection de vidéos de crises. Épilepsie et polyhandicap (conséquences des crises sur le polyhandicap et du handicap sur les crises), traitement des crises (urgence et chronique) Valium et Buccolam

16h30 – 17h00 : Dénutrition

Jour 2 :

9h00 - 10h30 :   Douleur : éléments de physiopathologie. Dépistage (signes cliniques, échelles d’hétéro évaluation) et traitement. Protocoles de prescriptions d’antalgiques généraux et individualisés

10h30 – 12h00 : Nutrition entérale et gastrostomie : indications, contraintes, aspects techniques, matériel, hygiène, vie quotidienne

12h00 – 12h30 : Troubles sensoriels

12h30 – 13h30 : Pause repas

13h30 – 16h30 : 

Eléments d’éthique, projection du film : « Le temps d’une toilette »

Observation et rythmes de la personne polyhandicapée : recueil permanent de l’état de santé de la personne

Accompagnement de la fin de vie. La Loi Léonetti

16h30 – 17h00 : Questionnaire d'évaluation / correction

 

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