APPROCHE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ET PRINCIPE D'INTERVENTION FACE AUX COMPORTEMENTS-DÉFIS DANS LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

CONTEXTE

Cette formation viendra éclairer les professionnels sur les aspects théoriques et pratiques de la déficience intellectuelle ainsi que sur les problèmes comportementaux. Les illustrations cliniques ciblent un public large : les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les outils et cas cliniques présentés sont toutefois transférables à d’autres types de population.

Nous situerons dans un premier temps la déficience intellectuelle parmi les différents troubles du neurodéveloppement tels que les troubles Dys et le TDAh, dont les critères nosographiques et la démarche diagnostique seront illustrés. Des éléments théoriques et des cas typiques seront présentés.

La seconde partie de cette formation concernera l’adolescence et le passage vers l’âge adulte chez la personne avec déficience intellectuelle ; cette période accentuant généralement les comportements-problèmes. Les enjeux psychiques et familiaux de cette période, les particularités du développement cérébral, la question de l’autonomie et de l’autodétermination, l’entrée dans la sexualité et l’impact des réseaux sociaux nous amèneront à décliner ce sujet au travers de différentes vignettes cliniques et outils pratiques.

Pour finir, une présentation des concepts et modélisations viendront s’appuyer sur différentes vignettes cliniques. Les principes et la méthodologie de l’analyse fonctionnelle feront l’objet d’une présentation théorique.

Les participants auront à appliquer l’analyse fonctionnelle à partir de cas concrets pour finalement proposer une intervention adaptée. Ce sera l’occasion de présenter l’intérêt d’une structuration de l’environnement, des principes de l’apprentissage associatif et opérant ainsi que les bases des interventions comportementales ou encore la mise en œuvre de scénarii sociaux.

OBJECTIFS

  • Connaitre les différents troubles du neurodéveloppement et les critères nosographiques les définissant
  • Comprendre les points d’appels et le parcours diagnostic pour les troubles d’apprentissage, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la déficience intellectuelle etc.
  • Appréhender les différents facteurs susceptibles d’impacter défavorablement le comportement à l’adolescence et lors du passage à l’âge adulte
  • Savoir se servir des échelles de comportement adaptatif pour mettre en œuvre des interventions ciblées dans le but de favoriser l’autonomie
  • Identifier les comportements-défis
  • Comprendre les facteurs susceptibles de participer à ces comportements-défis
  • Appliquer la méthodologie de l’analyse fonctionnelle afin de guider les interventions

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporamas
  • Synthèses théoriques des experts
  • Études de situations cliniques
  • Mise en situation pratique pour les stagiaires

 

PROGRAMME

Jour 1 : 9h00 – 12h30 

Situer la déficience intellectuelle parmi les différents troubles du neurodéveloppement tels que les troubles dys ou le tdah

Les différents troubles du neurodéveloppement

  • Points d’appel
  • Critères nosographiques
  • Parcours diagnostique
  • Illustrations cliniques

La déficience intellectuelle

  • Prévalence
  • Facteurs étiologiques
  • Les déficiences intellectuelles 

12h30 – 13h30 : Pause repas

Jour 1 : 13h30 – 17h00 

Le comportement des jeunes avec déficience intellectuelle à l’adolescence et lors du passage vers l’âge adulte

  • Particularités du développement cérébral lors de cette phase
  • Changements environnementaux et ruptures dans l’accompagnement
  • Enjeux psychiques et remaniements familiaux de cette période
  • Exemple d’intervention 1 : thérapie individuelle
  • Exemple d’intervention 2 : accompagnement familial
  • Entrée dans la sexualité et gestion des relations intimes
  • Exemple d’intervention : mise en œuvre d’un atelier sur cette thématique
  • Autonomie et autodétermination
  • Exemple d’intervention 1 : utilisation des échelles de comportement adaptatif pour définir une intervention concrète favorisant l’autonomie
  • Exemple d’intervention 2 : soutien à la construction de son projet de vie chez un adolescent
  • Impact des réseaux sociaux
  • Création de vidéo avec un adolescent

Jour 2 : 9h00 – 12h30 

 Comprendre les comportements problématiques 

Les comportements-défis

  • Enjeux et particularités dans la déficience intellectuelle
  • Identification de ces comportements
  • Modélisations et facteurs participants

Comprendre les comportements-défis

  • L’analyse fonctionnelle : Principes - Méthodologie

12h30 – 13h30 : Pause repas

Jour 2 : 13h30 – 16h00 

Élaboration d’une intervention ciblée face aux comportements-défis

  • Cas cliniques à analyser en petits groupes

  Application de l’analyse fonctionnelle / Elaboration d’une intervention

  • Lors du débrief concernant ces vignettes, présentation de :

L’intérêt d’une structuration de l’environnement et exemple d’outils concrets

      Principes de l’apprentissage associatif et opérant 

Exposition / habituation / renforcement

      Utilisation de scénarii sociaux

Jour 2 : 16h00 – 17h00

  •  Questionnaire d’évaluation / correction
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