Espace Pro

Je suis un professionnel et je souhaite adhérer au réseau


Médecin généraliste ou spécialisé, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant, etc. : bref, si vous travaillez auprès d’enfants porteurs ou susceptibles d’être porteurs de troubles du neuro-développement, cet article est fait pour vous !

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Le circuit professionnel


Retrouvez toutes les étapes du parcours de soins d’un enfant présentant des troubles du neurodéveloppement dans un parcours codifié correspondant aux parcours édités par la Haute Autorité de Santé (HAS)

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Le réseau et les professionnels


Quel est l’apport du réseau pour les professionnels ?

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Comités de Suivi Locaux du Pas de Calais 62


Vous trouverez ici les dates des prochains CSL du Pas de Calais

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Comités de Suivis Locaux 59


Vous trouverez ici les dates des prochains CSL du Nord.

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Formation au diagnostic des troubles des apprentissages


Formation CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles des Apprentissages)


Le Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage organise, dans le cadre de son activité de formation universitaire, cinq sessions de 2 jours et deux sessions d’une journée dédiées aux troubles cognitifs et d’apprentissage de l’enfant en collaboration avec le réseau NeurodeV. Cette formation est destinée à l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux confrontés à ces troubles.
Chaque session est composée d’une partie théorique rappelant les bases neuro-anatomiques du trouble considéré, l’historique et les points de débat des concepts et terminologies. Les tests à visée diagnostique sont présentés et analysés de manière détaillée. Il est ensuite proposé des cas cliniques illustrant la démarche diagnostique, dans son caractère multidisciplinaire.
L’ensemble des documents est présenté sous la forme de présentation Powerpoint, avec documents audios, vidéos, photos..).

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Les tests psychologiques : quelle interprétation ?


6 mars 2020


ou


3 décembre 2020


Cette journée est destinée aux professionnels de santé ayant à interpréter des résultats de tests neuropsychologiques dans leur pratique courante, soit dans un but diagnostique, soit pour comprendre le fonctionnement cognitif des enfants qu’ils prennent en charge.


 

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Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté


Face à la sévérité de certains troubles du langage écrit, l’aide informatique est la seule aide efficace. En effet ces enfants normalement intelligents n’ont pas accès au support même de la connaissance qu’est le langage écrit. Il existe aujourd’hui toute une gamme de logiciels qui pallient totalement ou partiellement ces difficultés, avec des fonctionnalités différentes selon le degré de sévérité et la typologie des erreurs. Ces logiciels peuvent donc permettre à ces jeunes d’avoir accès à tous les apprentissages dont ils sont capables au même titre que leurs pairs.

Un regard conjoint de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute lors d’une démarche de préconisation de matériel pédagogique adapté est nécessaire afin d’éviter ces écueils. Cette formation s’adresse donc à ces professionnels, afin de favoriser le travail en binôme et d’optimiser l’apport des outils informatiques dans le trouble du langage écrit.

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