Notre offre de formation


Voici le programmes de nos formations. Vous pouvez aussi nous solliciter pour des actions de sensibilisation et d’information personnalisées aux besoins de votre établissement en contactant la directrice du réseau.


Nos formations sont validées DPC. Certaines sont également éligibles au FIF-PL. N’hésitez pas à nous contacter.


Formation au diagnostic des troubles des apprentissages


Formation CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles des Apprentissages)

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Formation de neuropédiatrie 2018/2019


"Les jeudis Neurodev"
5 formations de neuropédiatrie 2018-2019


Une offre de formation en soirée, proposée par le service de neuropédiatrie du CHU de Lille en partenariat avec le réseau Neurodev.

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Les tests psychologiques : quelle interprétation ?


Jeudi 6 décembre 2018


Cette journée est destinée aux professionnels de santé ayant à interpréter des résultats de tests neuropsychologiques dans leur pratique courante, soit dans un but diagnostique, soit pour comprendre le fonctionnement cognitif des enfants qu’ils prennent en charge.


 

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TND et le dossier MDPH - 5 octobre 2017


TND : Quel handicap ?


Comment monter le dossier MDPH ?

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Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté


Face à la sévérité de certains troubles du langage écrit, l’aide informatique est la seule aide efficace. En effet ces enfants normalement intelligents n’ont pas accès au support même de la connaissance qu’est le langage écrit. Il existe aujourd’hui toute une gamme de logiciels qui pallient totalement ou partiellement ces difficultés, avec des fonctionnalités différentes selon le degré de sévérité et la typologie des erreurs. Ces logiciels peuvent donc permettre à ces jeunes d’avoir accès à tous les apprentissages dont ils sont capables au même titre que leurs pairs.

Un regard conjoint de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute lors d’une démarche de préconisation de matériel pédagogique adapté est nécessaire afin d’éviter ces écueils. Cette formation s’adresse donc à ces professionnels, afin de favoriser le travail en binôme et d’optimiser l’apport des outils informatiques dans le trouble du langage écrit.

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