Nos offres de formations 2021


Retrouvez nos différentes formations sur les troubles du neurodéveloppement. Vous pouvez également nous solliciter pour des actions de sensibilisation et d’information personnalisées selon les besoins de votre établissement en contactant la Directrice NeurodeV.


Certaines formations sont éligibles au FIF-PL et/ou DPC. N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations. 


Déficience intellectuelle : démarche diagnostique et prise en charge

La déficience intellectuelle (DSM-IV) ou handicap intellectuel (DSM-5) est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. 1 à 2% de la population sont concernés par ce trouble. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique, tant du point de vue de diagnostic positif et étiologique que de la prise en charge. L’explosion des connaissances, à la fois sur les causes des déficiences intellectuelles avec les progrès de la génétique, et sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle, de proposer de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien.

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Formation au diagnostic des troubles des apprentissages


Formation CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles des Apprentissages)


Le Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage organise, dans le cadre de son activité de formation universitaire, cinq sessions de 2 jours et deux sessions d’une journée dédiées aux troubles cognitifs et d’apprentissage de l’enfant en collaboration avec le réseau NeurodeV. Cette formation est destinée à l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux confrontés à ces troubles.
Chaque session est composée d’une partie théorique rappelant les bases neuro-anatomiques du trouble considéré, l’historique et les points de débat des concepts et terminologies. Les tests à visée diagnostique sont présentés et analysés de manière détaillée. Il est ensuite proposé des cas cliniques illustrant la démarche diagnostique, dans son caractère pluridisciplinaire.
Différents supports tels que des powerpoints, des documents audios, vidéos, photos, sont proposés.

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Intelligence et Haut Potentiel Intellectuel


La notion d’intelligence repose sur des modèles théoriques multiples et des bases neuro anatomiques larges. De nombreux facteurs, génétiques ou environnementaux, peuvent en altérer le développement. La compréhension du fonctionnement cognitif global de l’enfant, de son développement, des troubles qui peuvent y être attachés, des tests d’évaluation de ces compétences est le préalable indispensable à un diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée.
A l’extrémité supérieure de la distribution gaussienne de l’intelligence, les enfants avec un haut potentiel intellectuel, malgré de très bonnes capacités de raisonnement et de conceptualisation, peuvent présenter des particularités de développement adaptatif et scolaire, offrir un profil sémiologique particulier aux troubles spécifiques d’apprentissage dont le diagnostic est alors parfois retardé. Il est donc nécessaire de savoir repérer, analyser et prendre en charge ces troubles précocement.
Le développement des connaissances dans ce domaine, à l’intention des professionnels impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents, nous est apparu nécessaire.

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Les tests psychologiques : quelle interprétation ?


3 décembre 2021


Cette journée est destinée aux professionnels de santé ayant à interpréter des résultats de tests neuropsychologiques dans leur pratique courante, soit dans un but diagnostique, soit pour comprendre le fonctionnement cognitif des enfants qu’ils prennent en charge.


 

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Nos offres de formation 2021


Notre nouveau catalogue de formations 2021

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Reconnaître et prendre en charge une crise d’épilepsie

La méconnaissance de l’épilepsie conduit à la stigmatisation de la personne en souffrance. Les conséquences sont notamment des difficultés d’intégration des patients épileptiques aussi bien en milieu scolaire qu’en établissements médico-sociaux ou en milieu professionnel.
Une enquête relevait que dans les établissements médico-sociaux, les professionnels se sentaient en difficulté dans l’accompagnement des personnes souffrant d’épilepsie. Les difficultés exprimées concernaient la reconnaissance des manifestations épileptiques, appréhender la gravité de la crise et le type de réponse à apporter, la gestion des crises. Un besoin de formation et de savoir-faire pour faire face à la survenue des crises dans et en dehors de la structure était exprimé.
De ce fait, nous souhaitons proposer une formation dédiée aux différents professionnels pouvant être concernés par l’accompagnement d’un patient épileptique. L’intérêt est d’améliorer la connaissance de la maladie pour favoriser l’intégration et l’accompagnement de ces patients.

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Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté


Face à la sévérité de certains troubles du langage écrit, l’aide informatique est la seule aide efficace. En effet, ces enfants normalement intelligents n’ont pas accès au support même de la connaissance qu’est le langage écrit. Il existe aujourd’hui toute une gamme de logiciels qui pallie totalement ou partiellement ces difficultés, avec des fonctionnalités différentes selon le degré de sévérité et la typologie des erreurs. Ces logiciels peuvent donc permettre à ces jeunes d’avoir accès à tous les apprentissages dont ils sont capables au même titre que leurs pairs.

Un regard conjoint de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute lors d’une démarche de préconisation de matériel pédagogique adapté est nécessaire afin d’éviter ces écueils. Cette formation s’adresse donc à ces professionnels, afin de favoriser le travail en binôme et d’optimiser l’apport des outils informatiques dans le trouble du langage écrit.

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Troubles du neurodéveloppement (TND) : démarche diagnostique

Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement et impactent de manière significative le fonctionnement personnel, scolaire, social et professionnel. Leur spectre clinique est varié, allant des troubles spécifiques d’apprentissage aux difficultés globales de communication, au handicap intellectuel.
Ces troubles sont souvent associés entre eux, ce qui en rend l’analyse difficile.
Les avancées dans les neurosciences, la génétique, l’analyse clinique avec le regard croisé des neuropédiatres et pédopsychiatres, nous permettent une meilleure compréhension des bases neurodéveloppementales sous-jacentes et de la nature des comorbidités.
Comprendre ces troubles sous l’angle neurobiologique et clinique permet aux cliniciens d’informer les familles, d’anticiper les trajectoires développementales, de guider les prises en charges rééducatives, scolaires, institutionnelles.

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