Et après le diagnostic ?


Une fois le diagnostic posé, que faire pour aider son enfant ?


Un diagnostic est une "étiquette", un nom posé sur les difficultés de l’enfant. Cette étiquette ne résume pas les troubles de votre enfant. Elle permet en un mot de comprendre globalement de quel type de problématique il souffre. Un même diagnostic peut recouvrir des réalités très différentes en terme de sévérité/gravité, en terme de retentissement sur l’autonomie, la scolarité..., en terme aussi de vécu des difficultés pour l’enfant et ses proches. Les prises en charge, les aménagements, les compensations, les orientations, doivent être adaptées à la situation particulière de chaque enfant.


Cependant, durant la phase de recherche du diagnostic, des bilans ont été réalisés : ils permettent de comprendre précisément de quoi souffre l’enfant et comment l’aider au mieux. Suite à l’étape diagnostic, les modalités d’aides à apporter à l’enfant peuvent être élaborées.


Certaines des pistes d’aides concernent les prises en charge, les suivis. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la rubrique "L’accompagnement".