Intelligence et Haut Potentiel Intellectuel


La notion d’intelligence repose sur des modèles théoriques multiples et des bases neuro anatomiques larges. De nombreux facteurs, génétiques ou environnementaux, peuvent en altérer le développement. La compréhension du fonctionnement cognitif global de l’enfant, de son développement, des troubles qui peuvent y être attachés, des tests d’évaluation de ces compétences est le préalable indispensable à un diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée.
A l’extrémité supérieure de la distribution gaussienne de l’intelligence, les enfants avec un haut potentiel intellectuel, malgré de très bonnes capacités de raisonnement et de conceptualisation, peuvent présenter des particularités de développement adaptatif et scolaire, offrir un profil sémiologique particulier aux troubles spécifiques d’apprentissage dont le diagnostic est alors parfois retardé. Il est donc nécessaire de savoir repérer, analyser et prendre en charge ces troubles précocement.
Le développement des connaissances dans ce domaine, à l’intention des professionnels impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents, nous est apparu nécessaire.


OBJECTIFS


 Connaître les bases neuodéveloppementales de l’intelligence. 
 Savoir interpréter un bilan psychométrique.
 Connaître les critères définitoires du haut potentiel intellectuel.
 Connaître et savoir analyser les particularités adaptatives et scolaires chez les enfants avec haut potentiel intellectuel.
 Savoir repérer un trouble spécifique d’apprentissage en cas de haut potentiel intellectuel.
 Connaître les particularités pédagogiques et de remédiation des enfants HPI.