Troubles du neurodéveloppement (TND) : démarche diagnostique

Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement et impactent de manière significative le fonctionnement personnel, scolaire, social et professionnel. Leur spectre clinique est varié, allant des troubles spécifiques d’apprentissage aux difficultés globales de communication, au handicap intellectuel.
Ces troubles sont souvent associés entre eux, ce qui en rend l’analyse difficile.
Les avancées dans les neurosciences, la génétique, l’analyse clinique avec le regard croisé des neuropédiatres et pédopsychiatres, nous permettent une meilleure compréhension des bases neurodéveloppementales sous-jacentes et de la nature des comorbidités.
Comprendre ces troubles sous l’angle neurobiologique et clinique permet aux cliniciens d’informer les familles, d’anticiper les trajectoires développementales, de guider les prises en charges rééducatives, scolaires, institutionnelles.

OBJECTIFS :
Connaître les différents cadres nosographiques au sein des TND.
En comprendre l’origine neurodéveloppementale et les intrications possibles entre les différents troubles.
Avoir la capacité de reconnaître un TND et d’analyser sa trajectoire développementale, les troubles associés.
Connaître le parcours de soin et de prise en charge des enfants et adolescents avec un TND, selon la nature du trouble.