Le réseau et les familles



Les activités du réseau : aide au diagnostic, expertise, accompagnement des familles, liens avec les institutions

  • Aide au diagnostic : le réseau permet de multiplier les points de consultation neuropédiatriques et neuropsychologiques dans la région. Les professionnels salariés du réseau, neuropédiatre, neuropsychologues, réalisent pour les familles des bilans dans les différents centres hospitaliers et parfois au siège du réseau lien carte référents médicaux
     
  • Expertise  : Deux centres d’expertise fonctionnent dans la région, ils reçoivent les enfants pour lesquels un diagnostic complet n’a pas été possible près de chez eux, en raison de pathologies intriquées ou de manque de spécialistes parfois pour des maladies rares. Ce sont le CRDTA pour le CHR de Lille et la consultation pluridisciplinaire du Dr Boidein à l’hôpital Saint Vincent à Lille. Les professionnels de terrain peuvent avoir recours à ces centres chaque fois qu’ils l’estiment nécessaire. Pour y accéder, il faut déjà avoir consulté des professionnels de proximité, qui vont en faire la deamande.
     
  • Accompagnement des familles : Les Correspondantes associatives locales (CAL), apportent un soutien aux familles, ponctuel ou plus suivi, à la demande des familles ou des professionnels.
     
  • Liens avec les institutions : Le réseau permet de renouer le contact entre les « institutions » diverses concernées par un enfant, de reprendre l’histoire là où elle s’est interrompue, avec un regard extérieur, qui donne la possibilité d’entendre une demande qui n’aurait pas été satisfaite ou entendue.