Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté


Face à la sévérité de certains troubles du langage écrit, l’aide informatique est la seule aide efficace. En effet, ces enfants normalement intelligents n’ont pas accès au support même de la connaissance qu’est le langage écrit. Il existe aujourd’hui toute une gamme de logiciels qui pallie totalement ou partiellement ces difficultés, avec des fonctionnalités différentes selon le degré de sévérité et la typologie des erreurs. Ces logiciels peuvent donc permettre à ces jeunes d’avoir accès à tous les apprentissages dont ils sont capables au même titre que leurs pairs.

Un regard conjoint de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute lors d’une démarche de préconisation de matériel pédagogique adapté est nécessaire afin d’éviter ces écueils. Cette formation s’adresse donc à ces professionnels, afin de favoriser le travail en binôme et d’optimiser l’apport des outils informatiques dans le trouble du langage écrit.


Objectifs :

  • Savoir identifier les besoins du patient avec trouble du langage écrit
  • Comprendre la nature des difficultés de langage écrit
  • Savoir quand préconiser du matériel pédagogique adapté
  • Connaître les différents types de logiciels disponibles et les spécificités de chacun
  • Connaître les ressources de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute


8 et 9 février 2021


11 et 12 octobre 2021


 


Formation éligible au FIF-PLet DPC