Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté


Face à la sévérité de certains troubles du langage écrit, l’aide informatique est la seule aide efficace. En effet ces enfants normalement intelligents n’ont pas accès au support même de la connaissance qu’est le langage écrit. Il existe aujourd’hui toute une gamme de logiciels qui pallient totalement ou partiellement ces difficultés, avec des fonctionnalités différentes selon le degré de sévérité et la typologie des erreurs. Ces logiciels peuvent donc permettre à ces jeunes d’avoir accès à tous les apprentissages dont ils sont capables au même titre que leurs pairs.

Un regard conjoint de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute lors d’une démarche de préconisation de matériel pédagogique adapté est nécessaire afin d’éviter ces écueils. Cette formation s’adresse donc à ces professionnels, afin de favoriser le travail en binôme et d’optimiser l’apport des outils informatiques dans le trouble du langage écrit.


Objectifs :

  • Savoir identifier les besoins du patient avec trouble du langage écrit
  • Comprendre la nature des difficultés de langage écrit
  • Savoir quand préconiser du matériel pédagogique adapté
  • Connaître les différents types de logiciels disponibles et les spécificités de chacun
  • Connaître les ressources de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute


Lundi 11 et mardi 12 février 2019


OU


Lundi 21 et mardi 22 octobre 2019