Qu’est ce que les TND ?


Les troubles du neurodéveloppement regroupent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébral survenant sur un cerveau en développement. Ils peuvent être responsables de difficultés ou de déficiences à l’exécution d’une tâche. Ils constituent une part importante de la neurologie pédiatrique.


Dans la région Nord - Pas de Calais, plus de 120 000 enfants présentent des troubles du neuro-développement et/ou des apprentissages. La qualité et la rapidité du diagnostic sont déterminantes pour proposer un accompagnement adapté et permettre à chaque enfant de développer au maximum ses possibilités.


Ces dernières décennies, l’amélioration des connaissances concernant les bases neuropsychologiques et neurologiques des troubles du développement de l’enfant permet un élargissement des moyens et des méthodes d’aide à apporter aux enfants porteurs de ces troubles. Différents domaines de compétences sont concernés : le médical, le paramédical, l’éducatif, le thérapeutique et le pédagogique sont autant d’axes d’approche à considérer dans les situations de troubles du neuro-développement. Au niveau du diagnostic, un avis pluridisciplinaire est quasiment toujours nécessaire.


Pour les professionnels de la santé concernés par les troubles du neuro-développement, il est nécessaire de travailler en synergie avec tous les acteurs concernés à l’échelle de la région : ce fonctionnement en réseau est l’une des missions principales du réseau Neurodev.


Pour les parents d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement, il est primordial de pouvoir être orienter vers les spécialistes qui pourront poser le diagnostic ; et ce, dans la mesure du possible, à proximité de la zone d’habitation. L’accès à toutes les informations sur les diverses aides matérielles, associatives, éducatives, psychologiques, etc. est aussi essentiel. Ces missions sont assumées par le réseau Neurodev, notamment grâce aux correspondantes associatives locales.