Focus sur Céline Galland - Coordinatrice locale NeurodeV

Publié le 19 février 2024
Zone de Boulogne-sur-Mer
Peps
Nom-prénom : Céline GALLAND
Profession : Psychomotricienne
Association : Les PEP62

Parcours : Céline démarre sa carrière auprès d’adultes porteurs de handicap intellectuel puis auprès d' adolescents en Institut Médico Educatif. Elle intègre ensuite un Service d’Education Spécialisée à Domicile pour des enfants ayant un trouble sévère du langage. Depuis 2012, elle travaille dans un SESSAD pour enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme à Boulogne-sur-Mer et intègre l'Unité d’Enseignement en Maternelle.

Quand Mme Letombe, Directrice de NeurodeV, recherche une nouvelle coordinatrice sur le Boulonnais, Céline est très vite repérée pour ses compétences et elle relève alors le défi en acceptant de nouvelles missions tous les jeudis ! 

Céline découvre un nouveau métier tourné vers la coordination du parcours de santé et a alors le sentiment qu'elle va pouvoir aider de nombreuses familles et enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement. Après s'être impliquée dans le parcours des jeunes en structure, elle découvre le parcours de soins, en lien avec les partenaires extérieurs de son territoire. 

Grâce à l'accompagnement de la coordinatrice régionale et aux regards croisés avec les autres coordinatrices locales, elle apprend au fur et à mesure à répondre aux questionnements des familles. Comment obtenir un diagnostic des troubles de leur enfant ? Quels sont les bilans nécessaires pour ce diagnostic ? Comment aider les familles à mettre en place un suivi qui correspond aux besoins de leur enfant ? Quelles sont les adaptations nécessaires dans le milieu scolaire ? Qui sont les professionnels de l’Education Nationale qui peuvent être ressources face à la situation du jeune ? Comment aider les familles à monter un dossier MDPH ?…

Pour pouvoir répondre à toutes ces questions, elle doit poursuivre le travail de partenariat engagé sur le territoire (paramédicaux, médecins, psychologues…), avec le secteur hospitalier (neuropédiatrie et pédopsychiatrie notamment), avec les professionnels de l’Education Nationale (infirmières et médecins scolaires, psychologues, enseignants référents, chefs d’établissements…) mais aussi avec les professionnels des structures médico-sociales présentes sur la zone de Boulogne.

Ce travail en partenariat est facilité par la rencontre de ces professionnels lors de différentes réunions organisées par NeurodeV : les réunions de Comité de Suivi Local (animées par Mme Letombe et un personnel de direction d’ESMS) et les réunions d'études de cas cliniques (animées par le Dr Neut - neuropédiatre et Mme Mottet - neuropsychologue NeurodeV, travaillant toutes deux pour l’hôpital de jour troubles des apprentissages au CHG de Boulogne). En tant que coordinatrice, elle participe à ces réunions et à leur organisation (envoi des invitations, réalisation des comptes-rendus…). Elle fédère l'ensemble des acteurs et se met à la disposition de ceux-ci.

Pour rendre plus concret son travail, Céline vous décrit une permanence type : 

"Je commence ma journée à 9h00 en allumant mes 2 outils indispensables : mon ordinateur et mon téléphone portable. A partir de ce moment, ma journée est lancée : prendre connaissance et répondre aux messages téléphoniques et aux mails reçus depuis la dernière permanence, recevoir une nouvelle famille en présentiel, alimenter le logiciel de NeurodeV des informations transmises par les familles et par les professionnels,  y noter précisément quelles sont les actions à mener pour chaque jeune lors des prochaines permanences (eh oui! ma mémoire n’est pas suffisante pour retenir toutes les informations …). Quand tout cela est fait, le début de l’après-midi est déjà bien entamé… Le temps qu’il me reste sert à recontacter certaines familles, certains professionnels de santé ou de l’Education Nationale, pour essayer de faire avancer les situations des jeunes. J’appelle aussi les professionnels du siège NeurodeV sur Lille pour être éclairée sur les situations complexes et évaluer avec la coordinatrice régionale si le dossier doit passer en réunion de concertation pluridisciplinaire "complexe". Quinze minutes avant la fin de la permanence, je liste tout ce qui est à faire lors de ma prochaine journée de travail pour NeurodeV puis j’éteins mon téléphone et mon ordinateur ! Il est 16h30, ma permanence est terminée et je n’ai pas vu le temps passer ! 

Le travail de coordinatrice locale est très différent de mon activité de psychomotricienne auprès des jeunes enfants porteurs de TSA !  En effet, en tant que psychomotricienne en UEMA, je m’emploie à susciter l’envie des enfants pour communiquer, bouger, s’organiser et accepter de nouvelles activités. Dans mes missions de coordinatrice, j’essaie cette fois de soutenir les familles face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans toutes leurs démarches concernant leur enfant porteur de TND.

L’idée commune est de parvenir à ne pas rester figée face à des difficultés, mais au contraire, à trouver des solutions pour faciliter la vie quotidienne des jeunes et celle de leur famille. Ce travail m’apporte un « sentiment d’utilité », sentiment qui a beaucoup de valeur pour moi ! "